Pour une région à énergie positive

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la loi pour la transition énergétique, l'Occitanie s’est majoritairement placée sur une trajectoire de région à énergie positive.

© M.LinskvayerC’est une sacrée ambition, à la hauteur des enjeux écologiques auxquels il faudra inexorablement faire face. En marge du salon Energaïa qui se tient les 14 et 15 décembre à Montpellier, Agnès Langevine vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique en Occitanie, a détaillé la feuille de route de la région Occitanie pour devenir la première région à énergie positive. En date du 28 novembre dernier, la majorité régionale s’est prononcé en faveur de cette perspective.

Deux piliers pour une révolution

« Etre une région à énergie positive, c’est s’appuyer sur deux piliers », a expliqué Agnès Langevine. « Il faut réduire massivement les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables de manière à ce qu’elles couvrent la totalité des besoins énergétiques de la région » ajoute t-elle.

Agnès Langevine Vers des productions décentralisées

Outre l’énorme travail à fournir pour transformer le parc de logement vers le label Bepos (Bâtiment à énergie positive), l’ambition à l’horizon 2050 est ni plus ni moins de pouvoir consommer l’énergie que l’on produit pour son bâtiment, sans avoir à l’injecter dans le réseau et de pouvoir partager cette énergie à l’échelle d’un quartier.

La quête de l'autoconsommation

A ce titre, les dispositifs réglementaires évoluant en ce sens, les opérateurs énergétiques pourraient bien perdre de leur superbe. Dans le principe de l'autoconsommation, les projets seraient portés par les citoyens et les communes. Outre le fait qu’elles retrouvent ainsi la main sur leur indépendance énergétique, cela aurait également un impact local en matière d’emploi.

L’Occitanie soutient ce modèle

Fort du potentiel qu’offre le territoire, notamment en énergie solaire, la région entend soutenir ce nouveau modèle. Les modèles photovoltaïques en auto-consommation sont une piste privilégiée car le modèle économique est jugé plus solide que dans d’autres régions. En éolien flottant, deux fermes pilotes expérimentales au large de Gruissan et Leucate  pourrait conduire à l’essor d’une véritable filière sur le territoire en terme de fabrication, d’installation et de maintenance. L’idée est belle, le projet très ambitieux, reste à le concrétiser !

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre