Sept villages perchés du Vaucluse

La réputation historique et culturelle de ces cités du Vaucluse leur a valu un classement au titre des Plus beaux villages de France.

 

© Mairie d'AnsouisAnsouis

Au sud du Vaucluse, au cœur du Pays d’Aygues, Ansouis et son château émergent au milieu d’un paysage de vignes. Ancienne place forte médiévale, le château qui a connu des transformations aux XIIe et XIIIe siècles, contrôlait la route entre Aix-en-Provence et Apt. Le village est admirablement conservé, avec ses maisons restaurées du XVe siècle et son église encore plus ancienne.

 

A découvrir : le château et ses jardins, l’église Saint-Martin, le Musée extraordinaire, le Musée de la Vigne et du Vin

Plus d'infos : www.ansouis.fr

 

© Wolf MeuselGordes

Haut lieu touristique, tant par  sa situation géographique exceptionnelle, que par son histoire, Gordes domine la plaine de Cavaillon, niché autour de son fier château Renaissance. Sur ses flancs s’étagent les maisons bâties à même le roc, le long de ruelles tortueuses. Le village est célèbre pour les nombreux artistes qui y ont trouvé l’inspiration : Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou encore Pol Mara.

 

 

A découvrir : l’abbaye de Sénanque, le village des Bories, les caves du Palais Saint-Firmin, le Musée du verre et du vitrail, le château

Plus d'infos : www.gordes-village.com

 

© Véronique PAGNIERLourmarin

Situé entre Aix-en-Provence et Marseille, dans le Lubéron, Lourmarin s’enorgueillit d’un magnifique château Renaissance construit au XVe siècle par la famille d’Agoult. Cerné de vignobles et d’oliveraies, le village se dévoile à travers ses rues pittoresques bordées de fontaines et sa petite église romane. Des écrivains célèbres comme Henri Bosco ou Albert Camus ont été séduit par sa tranquillité.

 

 

A découvrir : le château, les promenades littéraires sur les traces d’Henri Bosco et d’Albert Camus

Plus d'infos : www.lourmarin.com

 

© Allie_CaulfieldMénerbes

Dominant les vignes du Luberon depuis son éperon rocheux, la cité fortifiée de Ménerbes a résisté aux guerres de religion, puis à la Révolution. La citadelle du Moyen Âge et le Castellet où vécut Nicolas de Staël sont les joyaux de ce village riche d’histoire. En témoignent les belles demeures anciennes, le campanile du XVe siècle et la maison de Dora Maar, peintre et modèle de Picasso dans laquelle ils vécurent ensemble jusqu’en 1945.

 

 

A découvrir : l’abbaye Saint-Hilaire, la Chapelle Saint-Blaise, la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon

Plus d'infos : www.menerbes.fr

 

© Jean-Louis ZimmermannSéguret

Ancienne cité romaine, Séguret s’est affirmé durant la période médiévale avec son château-fort dont la tour domine encore le village. Situé à l’ouest du Mont Ventoux, il devient un bourg viticole à la Renaissance. Une tradition qui perdure avec ses vignobles et ses caves réputées qui sont ouverts aux visiteurs. Par les ruelles caladées, on accède à la fontaine des Mascarons, classée aux Monuments historiques.

 

A découvrir : la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, la chapelle Sainte-Thècle et le musée Delage, l’église Saint-Denis

Plus d'infos : www.seguret.fr

 

© Office de Tourisme de RoussillonRoussillon

La situation exceptionnelle de ce village, situé au cœur du plus important gisement d’ocre d'Europe dans le Parc naturel du Luberon, lui donne une luminosité unique. Ses grandes carrières d’ocres, exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle, sont actuellement protégées. Mêlant la couleur orangé de ce pigment naturel et la chaude lumière de l’été, les façades des maisons baignent d’un éclat à nul autre pareil.

 

A découvrir : le sentier des ocres, le panorama sur le Mont Ventoux et le Luberon

Plus d'infos : www.roussillon-en-provence.fr

 

© Ville de VenasqueVenasque  

Posée sur un éperon rocheux au pied du Mont Ventoux, la cité médiévale de Venasque domine la plaine de Carpentras et son paysage de garrigues. Ancienne propriété des comtes de Toulouse au XIIe siècle, puis cédée au pape, elle revint dans le giron de la France en 1791. Il lui en reste des vestiges de remparts flanqués de trois tours sarrasines, des ruelles escarpées et des maisons typiques du style provençal.

 

 

A découvrir : le Baptistère du XIe siècle, l’église Notre-Dame-de-Vie, la chapelle Saint-Siffrein

Plus d'infos : www.venasque.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre