Zebrano, du bois au bout des doigts

Un jeune ébéniste plein d’idées et de talent crée de ravissants petits bijoux et des objets décoratifs en bois sous la marque Zebrano.

© TDJeune et talentueux ! Des atouts certains pour cet ébéniste de formation, doué pour le dessin et attiré par la sculpture. De ce cocktail est né une passion pour l’artisanat d’art, que Steve Duval exprime en fabriquant des petits bijoux en bois aux formes originales. Créatif tout autant qu’entrepreneur, le jeune homme a même monté sa société pour les commercialiser sous le nom de Zebrano. Un nom choisi avec la précision qui le caractérise, puisqu’il vient d’un bois exotique zébré d’Afrique centrale.

Autour du cube

Steve Duval a toujours été fasciné par le travail du bois. Après une formation d’ébéniste, il complète son cursus en s’orientant vers la charpenterie navale, puis de bâtiment. Peu de débouchés dans ces secteurs ? Qu’à cela ne tienne ! Ce qui l’intéresse, c’est créer. Seul dans son atelier, il imagine une bague en bois de forme cubique, qu’il assortit d’un bracelet, puis d’un collier dans la même veine. Les bijoux plaisent, on lui passe des commandes, son style est lancé. « Le cube permet des créations légères, je peux monter les perles de bois sur place, à la demande », explique-t-il.

Des bois colorés

Durant la semaine, il élabore ses bijoux, le week-end, il va les vendre sur les salons et marchés artisanaux de sa région, la Normandie. Steve choisit minutieusement ses essences selon leur couleur et leur veinage : le sycomore, le wengé, le padou, l’amarante, le palissandre... Assemblées, encollées, découpées, sculptées, les feuilles de bois se transforment sous ses doigts en de petites pièces colorées, légères et résistantes. Il les monte ensuite en bracelets, boucles d’oreille, colliers ou porte-clés fantaisie, d’après ses croquis.

Reconnu par ses pairs

Fort de sa mention Artisan d’art obtenue depuis sa sélection aux Artisanales de Chartres, Steve Duval trace sa route comme il sculpte ses bijoux, avec minutie et précision. Il étoffe sa gamme de nouvelles créations -  stylos, bougeoirs, miroirs - et imagine de nouveaux assemblages. « Je suis dans une démarche géométrique en ce moment, mais ça peut évoluer », s’amuse le jeune homme, jamais à court d’idées. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre