Insolite : les fresques de Sous-Parsat

L’église de Sous-Parsat, petit village de la Creuse, abrite une œuvre picturale résolument moderne et originale qui orne ses murs et sa voûte.

©AccrochocCe n’est pas son aspect extérieur qui retient l’attention de cette petite église, somme toute banale, de la commune de Sous-Parsat, dans la Creuse. Il faut en avoir franchi la porte pour découvrir ce qui en fait sa singularité. Des fresques modernes, réalisées par le peintre creusois Gabriel Chabrat à partir de 1985, décorent les murs et la voûte de l’église dans un flamboiement de couleurs vives. Même les vitraux prolongent l’œuvre de l’artiste, jouant de la lumière sur les personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament.

De l’art moderne

Il s’en est fallu de peu que l’église de Sous-Parsat disparaisse totalement avec la Révolution. Elle est reconstruite en 1870 sur l'emplacement de l'ancienne église romane, détruite par un incendie. La nouvelle église verra sa destinée bouleversée un siècle plus tard sous le pinceau d'un peintre inspiré qui, avec ses choix de couleurs primaires et de dessins résolument d’avant-garde, la transformera en un petit musée d’art moderne. Un choc visuel qui ne laisse par les nombreux visiteurs indifférents. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre