L’univers magique du poète ferrailleur

Le sculpteur breton Robert Coudray a modélisé ses rêves en œuvres d’art qu’il met en scène et expose sur sa propriété de Lizio, dans le Morbihan.

©R.CoudrayEn passant par Lizio, petite commune du Mobihan, faites donc un détour par l’Univers du poète ferrailleur. Dans ce monde de l’imaginaire créé par Robert Coudray, l’insolite se mêle à l’extraordinaire, le vent anime les sculptures, les rêves s’expriment en couleurs.

Poète et bricoleur

Des automates, des sculptures animées, des édifices baroques, l’Univers du poète ferrailleur est né de l’imagination foisonnante de Robert Coudray, « poète bricoleur diplômé des hautes études buissonnières », tel qu’il se décrit lui-même. Autodidacte passé par mille métiers, dont celui de carnavalier à Nantes, bricoleur de génie à l’âme de poète, ce sculpteur breton a conçu un univers « inspiré par l’eau, le vent, le mouvement, la liberté ».

Des sculptures animées

« J’ai commencé au départ, il y a 25 ans, par exposer quelques-unes de mes créations dans ma cidrerie », se souvient Robert Coudray. Devant l’intérêt suscité par ses premiers automates, il décide de consacrer tout son temps à sa passion. Aujourd’hui, il a rassemblé 70 sculptures animées dans trois grands bâtiments, et continue d’élargir son champ d’action à d’autres créations.

L’art de la récupération

L’Univers du poète ferrailleur, c’est surtout celui de la mécanique, de la couleur, de l’écologie… et de la récupération. Tous les matériaux susceptibles d’alimenter sa créativité, Robert Coudray les a récupérés ici et là : morceaux de bois, de métal, de la pierre, du verre, de la chaux… un bric-à-brac qu’il a transformé en sculptures dynamiques, mesurant jusqu’à 6 mètres pour les plus grandes.

Une drôle de cathédrale

Mais son génie créatif ne s’arrête pas là. Il s’attelle depuis quelque temps à une construction de belle ampleur : la Cathédrale éveillée. Ce « haut parleur du divin » comme il aime à la définir, est constitué à ce jour de sept tours biscornues qui semblent tendre l’oreille vers le ciel. D’autres suivront, 14, 21, ou plus, au gré de sa fantaisie, du temps qu’il y consacrera, dix à vingt ans peut-être, sans plan ni directives précises.

Morbihannais de l’Année 2013

Consacré Morbihannais de l’Année 2013, Robert Coudray a plus d’une idée dans sa boîte à outils. A l’image de son café-librairie, le bien-nommé Au vent des rêves, qu’il a conçu comme un lieu de détente et de convivialité. Ou de son film, « J'demande pas la lune » projeté encore dans quelques salles de France. Alors si vous passez par Lizio, allez donc à la découverte du rêve et de l’insolite, comme les 20 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année.

 

 

L’Univers du poète ferrailleur

La Ville Stéphant

54460 – Lizio

Tél. : 02 97 74 97 94

www.poeteferrailleur.com

Ouvert du 1er avril au 1er novembre dimanches, vacances et jours fériés de 14 h à 18 h.

Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

De 14 h à 18 h du 1er au 15 septembre.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre