Visite guidée au fort de Brégançon

La résidence d’été des présidents de la République sera accessible aux visiteurs durant les trois mois d’été à partir du dimanche 29 juin.

©Patrub01Nouvelle destination touristique de la région, le fort de Brégançon situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, va connaître durant tout l’été une vague de visiteurs d’un nouveau genre. Jusqu’alors inaccessible au commun des mortels mais cible de tous les regards chaque été, la résidence d'été des présidents de la République va enfin livrer ses secrets.

Sur décision du général de Gaulle

Datant du XIIe siècle, cette ancienne forteresse médiévale devenue propriété de l’état se dresse sur une presqu’île rocheuse à l’aplomb de la Méditerranée. En 1964, le général de Gaulle doit y dormir une nuit, faute de place dans les hôtels de la région. Mais il trouve le confort si sommaire qu’il jure, après cette nuit « cauchemardesque », de ne plus y retourner. En 1968, il décidera néanmoins de faire réaménager le fort en résidence d’été officielle de la présidence de la République, faisant réaliser d’importants travaux de restauration.

Deux heures de visite

Par la suite, le président Pompidou et sa femme y séjournèrent de façon régulière, tout comme Valéry Giscard d’Estaing ou Jacques Chirac, très populaire lors de ses sorties dans la région. Peu de visites en revanche pour François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy, peut-être plus réfractaires à l’inévitable horde de paparazzi toujours à l’affût d’une promenade ou d’une baignade présidentielle. L’actuel chef d’état François Hollande a pris l’initiative en 2014 d’accorder ce droit de visite au public. En plus des jardins et du chemin de ronde, quelques pièces du rez-de-chaussée seront offertes à la curiosité des visiteurs, dont la salle à manger et le bureau présidentiel. Les appartements privés, eux, le resteront.

Un peu d’histoire

Cet ancien château-fort du Moyen Âge a connu de nombreux occupants, servant de repaire aux pirates, puis propriété des Seigneurs de Bormes, repris par Charles d’Anjou qui le lèguera au roi de France Louis XI en 1483. Saccagé pendant la Révolution, le fort devenu propriété de l’état est réarmé en 1793 par Napoléon Bonaparte pour protéger les rades de Toulon et de Hyères. Classé comme site pittoresque en 1924, il est loué à différents particuliers, puis récupéré et restauré par l’état. Réaménagé en résidence d’été officielle de la présidence, le fort de Brégançon et son îlot seront classés au titre des monuments historiques en 1968.

 

©bormeslocation.free.frInfos pratiques

Fort de Brégançon

78230 Bormes-les-Mimosas

Ouvert tous les jours de 9h à 19h, jusqu'à la fin du mois de septembre.

Visites sur réservation uniquement.

Billets en vente à l’Office de tourisme de Brégançon ou via le site www.bormeslesmimosas.com

 

 

Se loger sur place

©bormeslesmimosas.comHostellerie du Cigalou

Place Gambetta

83230 Bormes-les-Mimosas

Tél. : 04 94 41 51 27

Blotti au coeur du village médiéval, cet hôtel de caractère et ses 20 chambres restaurées avec authenticité mêle une façade classée à un style inédit. Une demeure de famille où il fait bon vivre.

 

 

©La ParenthèseHôtel La Parenthèse

La Favière

83230 Bormes-les-Mimosas

Tél. : 04 98 04 10 14

Joli hôtel familial situé à 350 mètres des plages et du port, avec un agréable jardin et des terrasses.

 

 

 

Se restaurer sur place

©L'OliverL’Olivier

5 rue Gabriel Péri

83230 Bormes-les-Mimosas

Tél. : 04 94 71 18 92

Situé sur la place du Bazar à côté de la poste, l’Olivier propose une cuisine créative et provençale à base de produits frais, ainsi que des spécialités sur commande : aïoli, poêlée de la mer, bourride.

 

 

©bormeslesmimosas.comRestaurant New Life

5478 avenue Lou mistraou,

83230 Bormes-les-Mimosas

Tél. : 04 94 30 68 97

Restaurant traditionnel avec des produits frais de saison. Belle salle avec sa verrière, grillades et pizzas au feu de bois devant la grande terrasse ombragée.
 Spécialité: wok poulet crevettes, pizza et grillades.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre