La bibliothèque de Strasbourg transformée

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a ouvert ses portes au public après quatre années de rénovations spectaculaires.

Crédit JP RosenkranzDatant de 1895, c’est la deuxième bibliothèque la plus importante de France, et ses derniers aménagements remontaient à plus de 60 ans. Après les travaux de gros œuvre puis la rénovation complète de ses espaces intérieurs, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, magnifiquement réhabilitée, a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Nouvelle configuration

Dès l’entrée, le visiteur est frappé par le monumental escalier en forme de spirale érigé sous le dôme de l’édifice qui mène à un vaste atrium aux teintes noir et or. Il dessert l’auditorium de 150 places, la cafétéria et la salle d’exposition de 500 m2, ainsi que les quatre niveaux de la bibliothèque ouverts au public. Ce dernier, en majorité des étudiants et des chercheurs, aura à sa disposition 660 places de travail équipées de prises électriques. Il pourra circuler à travers les quelque soixante-dix kilomètres linéaires de collections, et avoir accès aux 3,5 millions de documents répertoriés.

Sous un dôme de lumière

La lumière règne en maître dans le bâtiment grâce à la clarté que diffusent le dôme et les grandes baies vitrées des salles de lecture. Magnifiquement reconfigurée, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, seconde bibliothèque nationale du pays après la BNF, a retrouvé tout son lustre. Elle est ouverte sept jours sur sept et accueille des expositions et des conférences tout au long de l’année.

 

Infos pratiques

Bibliothèque nationale et universitaire

6, place de la République

67070 Strasbourg

Tél. : 03 88 25 28 00

www.bnu.fr

 

Ouverte du lundi au samedi de 10 h à 22 h,

le dimanche de 14 h à 22 h.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre