La Champagne célèbre Napoléon

Deux siècles après la Campagne de France de 1814, la région s’apprête à commémorer les ultimes victoires de l'Empereur.

Rencontres Napoléoniennes de Brienne, © Jean Marc Livet Nous sommes le 6 avril 1814...  Vaincu par une coalition armée menée par l’Angleterre, la Prusse et la Russie, Napoléon Ier abdique à Fontainebleau. Il salue sa Garde impériale puis part en exil sur l’île d’Elbe. Pourtant, face à cette coalition venue des quatre coins de l’Europe, l’Empereur mena de janvier à avril 1814 l’une de ses plus belles campagnes, la Campagne de France.

Reconstitutions en uniformes d’époque

La Champagne et la Brie furent le théâtre de cette guerre. Leurs terres conservent l’empreinte du passage et des batailles qu’y mena l’Empereur. École militaire, musées, statues, les vestiges de cette époque sont nombreux. L'office de tourisme de Champagne-Ardenne et diverses associations se mobilisent autour de ces commémorations du bicentenaire qui débuteront dès le mois de janvier 2014. Plusieurs villes s’y préparent activement. Des reconstitutions de combats en tenue d’époque feront le spectacle à Saint-Dizier, Montereau-Fault-Yonne ou encore Montmirail… A Brienne-le-Château, Châlons-en-Champagne ou Nogent-sur-Seine, c’est le quotidien des soldats en campagne qui sera mis à l’honneur avec des installations de bivouacs, des récits de soldats, des concerts et des expositions. La ville de Fontainebleau fera quant à elle revivre la cérémonie des adieux, qui précéda l’exil de l’Empereur.

Des batailles héroïques

Ces animations seront l’occasion de mieux cerner le défi que Napoléon a tenté de relever pour sauver le Premier Empire. Son armée, passablement affaiblie par la campagne de Russie, se trouve en nette infériorité numérique face à cette coalition armée qui déferle sur la France. En février 1814, loin de renoncer, le stratège remporte plusieurs victoires héroïques à Champaubert, Montmirail, Château-Thierry ou encore Vauchamps. Il déloge même par deux fois les Russes et les Prussiens de Reims, forçant le respect de ses adversaires. Son armée livre parfois plusieurs batailles en l’espace que quatre ou cinq jours. Malgré tous ces faits d’armes, la marche de la coalition ennemie vers Paris est inexorable. La capitale s’incline le 30 mars 1814.

 

La Bataille de Brienne - Gravure de Yung © Musée de Brienne

 

Quelques rendez-vous :

• De janvier à juin 2014 : exposition itinérante dédiée à Napoléon et la Campagne de France

• Du 7 au 9 février 2014 : bivouac, exposition, récits de soldats à Nogent-sur-Seine

• Les 15 et 16 février 2014 : reconstitution de bataille à Montereau-Fault-Yonne

• En Février 2014 : exposition, bal de l’Empereur, dîner d’époque, défilé et cérémonies officielles à Mormant

• Printemps 2014 : exposition, conférence et représentation théâtrale à Saint-Dizier

• Les 5 et 6 avril 2014 : bicentenaire de la bataille de Reims à Tinqueux

• Les 19 et 20 avril 2014 : cérémonie des adieux à Fontainebleau

• Les 17 et 18 mai 2014 : journées napoléoniennes, à Brienne-le-Château

• Du 31 mai au 1er juin 2014 : spectacle de reconstitution de la bataille à Montmirail-Marchais 1814

 

Pour connaître tout le programme, cliquez ici.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre