Le monde agricole face à ses défis

Le Salon international de l’Agriculture ouvre ses portes à Paris, du 22 février au 2 mars 2014 dans un contexte de forte mutation.

© SIA_FouchaLe Salon international de l’Agriculture demeure au fil des ans une superbe vitrine et un grand rendez-vous populaire qui attire en l’espace d’une semaine près de 700 000 visiteurs. Pas moins de 1300 exposants venus de 22 pays ont fait le déplacement à la Porte de Versailles, à Paris, pour exposer et partager leur savoir-faire, qu’il s’agisse d’élevage, d’agriculture, de gastronomie ou encore d’agro-alimentaire. Veaux, vaches, cochons… Plus de 4000 animaux sont les stars du moment, avec en tête de liste ceux qui s’exhibent au Concours général agricole.

Ferme végétale, ferme pédagogique…

Si les animaux cristallisent l’attention, le salon propose également une série de thématiques qui jalonnent le parcours des visiteurs. Au cœur du pavillon 2, la ferme de l’Odyssée Végétale forte de ses dispositifs de réalité augmentée, permet de s’immerger dans le quotidien d’un agriculteur. Une ferme pédagogique au Pavillon 4 offre une vision réaliste et didactique du quotidien d’une ferme. L’agriculture urbaine est également au menu avec le retour des ruchers mais aussi des potagers et jardins « corporate » en métropole.

Une mutation importante

Au-delà du caractère convivial, ce rendez-vous populaire est également l’occasion de prendre le pouls de notre économie agricole. En l’espace d’une quarantaine d’années, le nombre d’exploitations agricoles est passé de 1,6 million à 603 800, et ce secteur qui représentait 8 % du PIB est tombé à 2 % au début des années 2010. Cette profonde mutation est marquée par la disparition des petites exploitations agricoles qui s’accentue d’années en années.

L’impact de la PAC

Le salon est donc traditionnellement un lieu de passage incontournable pour le ministre de l’Agriculture. Stéphane Le Foll va avoir l’occasion de défendre la nouvelle Politique Agricole Commune. « Cette PAC définie avec tous les acteurs dans un esprit de dialogue se veut plus juste à l’égard notamment des éleveurs, plus verte et tournée vers l’emploi des jeunes », estime le ministre. Les céréaliers et tous ceux qui sont touchés par la baisse du budget alloué à la France, ont d’ores et déjà exprimé leur mécontentement.

 

Le Salon international de l’Agriculture en chiffres

• 9 jours de découverte et de convivialité du samedi 22 février au dimanche 2 mars, de 9 h à 19 h

• 1 nocturne le 28 février jusque 23 h 

• 693 752 visiteurs venus en 2013 soit plus de 1 % de la population nationale

• 1 300 exposants venant de 22 pays

• 1 cycle de conférences internationales sur l’agriculture euro-méditerranéenne

• plus de 4 000 animaux présents

• 230 tonnes de paille, 1 080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et 280 tonnes de fumier manipulées pendant la durée du salon

• 16 400 vins et 4 663 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle en compétition au Concours Général Agricole 2014  est.

Bella, la jolie Tarentine

Cette année, c’est Bella, une vache tarentaise de 7 ans, qui a été choisie comme égérie de l’édition 2014. Originaire du Gaec de l’Edelweiss en Savoie et élevée par la famille Tourt, elle arbore une jolie robe couleur fauve et des cornes en forme de lyre. Cette race, nommée également Tarine, est nettement moins abondante que les Prim’holstein. Elle produit un lait parfumé utilisé pour les meilleurs AOP des Alpes : Tome des Bauges, Reblochon, Abondance et Beaufort. Bella paît en troupeau du printemps à l’automne au col du Mont Cenis à 200 m d’altitude et joue un rôle important dans l’entretien des pistes de ski.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre