Des jouets en bois à ma façon
Il suffit de pénétrer dans l’univers du Paradis du bois pour tomber sous le charme de ces jouets de fabrication artisanale, gais et colorés.
Un petit lutin au regard mutin coiffé d’une feuille verte sur la tête donne le ton à toute une gamme de jouets en bois joliment dessinés, à la fois ludiques et pédagogiques. Dans le monde imaginaire du Paradis du bois, les enfants sont des petits anges, et Béatrice Doyon la fée.
Une vocation familiale
Béatrice Doyon a installé son atelier de fabrication de jouets à Ballancourt-sur-Essonne, en Île-de-France. Intégré à la maison familiale, elle y conçoit, élabore et assure la finition de tous ses modèles avec un seul credo : créer des jeux amusants et intelligents dans un matériau naturel, le bois. Et qui mieux qu’une maman de six enfants, proche de la nature, possède l’expérience d’une telle exigence. Béatrice Doyon a commencé à créer des jouets en 1998, alors qu’elle habitait sur une île où le choix des jeux éducatifs était plutôt restreint. Testés et approuvés par ses enfants, ses jouets prennent alors son destin en main. Une fois rentrée en France, la jeune maman autodidacte, mais forte d’une formation d’expert-comptable, fonde sa société et assume totalement sa reconversion.
Des créations uniques
Le bois, matériau noble, écologique, est au cœur de sa production. « J’ai commencé par les puzzles, nous confie la créatrice, car j’y mêlais mes deux passions : le travail du bois et celui de la couleur. J’y ajoute deux exigences, que mes jeux soient aussi jolis qu’éducatifs. Et les enfants y sont très sensibles. » Ses collections se déclinent autour de trois thèmes : la mer, le cirque et la nature. « Ces choix sont évidemment liés à mon penchant naturel pour la couleur, et les possibilités sont infinies. » Elle a conçu une petite centaine de jeux et objets de décorations travaillés dans des essences telles que le bouleau, le frêne ou le hêtre. Ils sont décorés de couleurs vives, pour dit-elle « stimuler le regard des enfants et susciter leur intérêt ». Un travail minutieux et nécessitant de nombreuses interventions, depuis la découpe du bois, le ponçage, la peinture, jusqu’au vernissage.
Entre amusement et pédagogie
Un brin de fantaisie, une touche de poésie et beaucoup de passion transforment ces jouets en petites œuvres d’art. Entre les empilements de grenouilles multicolores, les attrap'poissons et le puzzle-clown malicieux, la patte de l’artiste est très présente. Et il suffit de regarder l’escargot-alphabet ou le jeu de l’oie des coccinelles pour apprécier les choix pédagogiques de la jeune maman. Cela peut aller jusqu’aux jeux de plateau, dames, petits bateaux, et même jeu d’échecs. Chaque jouet destiné aux enfants de moins de trois ans fait l’objet d’une certification par un laboratoire agréé. Du fait main marqué tant par l’originalité que par la qualité.
Béatrice Doyon ouvrira les portes de son atelier au public lors des Journées internationales des Métiers d’Art, les 4, 5 et 6 avril 2014.