Le Sénat vote une carte de quinze régions

Le Sénat a redessiné une carte des régions qui rétablit l’autonomie de l’Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.

© Sénat InfoC’était prévisible, le Sénat n’a pas retenu le récent message du Premier ministre Manuel Valls en faveur de la carte de treize régions. « Nous avons besoin de clarté, la carte votée à l’Assemblée a ce mérite », avait déclaré ce dernier. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les sénateurs se sont prononcés en faveur d’une carte de quinze régions rétablissant l’autonomie de l’Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Ce vote va à l’encontre de la carte de treize régions votée par l’Assemblée nationale.

Colère du Nord-Pas-de-Calais

Lors de l’examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale, 175 sénateurs ont voté en faveur de la carte de 15 régions établie par leur commission, 33 ont voté contre. L’ensemble des sénateurs du PS et les écologistes se sont abstenus. La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie n’a pas été remise en cause, le Sénat refusant à une voix près le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais telle qu'actuellement. Les sénateurs PS de la région ont quitté la séance en signe de mécontentement.

Retour du texte à l’Assemblée nationale

Le seul point d’accord entre le Sénat et le gouvernement porte sur la date des élections départementales fixée les 22 et 29 mars prochains. D’ici à la fin de l’année, les sénateurs vont devoir se prononcer sur un second texte qui porte sur les compétences territoriales. La carte des quinze régions sera prochainement soumise à l’Assemblée nationale.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre