Le temple de Mercure reprend vie

Au sommet du puy de Dôme, l’un des plus grands sanctuaires de l’Empire romain d’Occident fait l’objet d’une vaste restauration.

© Fabien_1309Nous sommes au IIe siècle, non pas dans le petit village gaulois retranché près de Babaorum, mais à Augustonemetum. Cette cité des Arvernes, qui va devenir Clermont-Ferrand, décide à cette époque de bâtir un temple de caractère gallo-romain en hommage à Mercure, dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Le bâtiment sera édifié à 1440 mètres d’altitude, en haut du puy de Dôme, afin d’être visible depuis la cité. Le temple est bâti avec des grands blocs de trachyte qui proviennent du cratère de Kilian, non loin du col de Ceyssat.

Une nouvelle vie

Le temple a été découvert à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’observatoire météorologique, au sommet du volcan. Il a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis. Des travaux menés au début des années 2000 par l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand apportent un éclairage précieux sur ce que fut son environnement. Entre le Ier et le IIIe siècle se développe une agglomération antique autour du col de Ceyssat, au point le plus élevé de la voie d’Agrippa, axe qui relie Lyon à Saintes. Cette agglomération, qui vivait au rythme d’activités culturelles et funéraires, servait aussi de relais aux pèlerins qui se rendaient au temple de Mercure.

Une vaste restauration

Mené par le Conseil général du Puy-de-Dôme, en lien avec un architecte des Monuments de France, un grand projet de restauration a été mis en place, visant à redonner vie au sanctuaire et à en préserver les vestiges. Quelque 700 mètres cubes de blocs de pierre à tailler seront utilisés à cette fin et les travaux devraient porter sur deux années. Les coûts, estimés à cinq millions d’euros, sont pris en charge par l’Etat, l’Europe, la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, propriétaire des lieux.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre