L’A75 pourrait devenir payante

Le personnel d’exploitation de l’A75 s’insurge contre la privatisation du tronçon entre Le Brézet et Saint-Amand-Tallende.

© Tabl-Trai

L’autoroute A75, appelée également la Méridienne, serait-elle en sursis de gratuité pour l’automobiliste ? Tout porte à le croire. Aux dires des syndicats, cet axe routier de 335 km qui va de Clermont-Ferrand à Béziers compte parmi la vingtaine de tronçons dont l’État entend se séparer au profit de sociétés privées dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier.

De vives réactions

Présentée oralement au personnel d’exploitation, cette annonce a suscité une vive réaction et la mise en ligne d’une pétition à l’attention du Premier ministre et du ministère des Transports. L’A75 a toujours été gratuite depuis sa création pour les usagers et « si ce tronçon se trouve privatisé demain, c’est l’ensemble de l’autoroute qui risque de l’être », estime la CGT de la DIR Massif-Central.

Millau en avant-goût

La décision n’a pas encore été validée par le ministère des Transports et le dossier doit ensuite être présenté à la Commission européenne en février 2014. La concession du viaduc de Millau par Eiffage a initié le processus de privatisation de l’A75. Les usagers devraient apprécier très moyennement cette nouvelle taxation, d’autant que les bénéfices affichés par les concessions privées frôlent souvent l’indécence. La pétition aurait pour l’heure recueilli 5000 signatures. Mais le ver n’est-il pas dans le fruit depuis la privatisation des autoroutes initiée sous l’ère Chirac ?

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