Lorient dopée par son festival

Le Festival Interceltique de Lorient a démarré pour dix jours de spectacles dont la célèbre parade des nations qui a réuni 60 000 personnes dimanche.

©Jean-Sébastien Evrard/AFP/ArchivesIls étaient près de 60 000 à défiler ce dimanche dans les rues de Lorient pour la grande parade des nations celtes, l’événement phare du traditionnel Festival Interceltique de Lorient. Pour sa 44e édition, l’un des plus importants festivals de France attire toujours les foules, conforté par l’engouement d’un public fidèle – 700 000 spectateurs l’an passé – et une programmation riche et variée.

Tous à la grande parade

Bombardes, cornemuses et binious ont retenti durant les trois heures qu’a duré le défilé, emmené par le bagad de Lann-Bihoué jusqu’au port de pêche. La grande parade des nations celtes a réuni sous le soleil du Morbihan près de trois mille artistes, musiciens et danseurs en provenance de Bretagne, Irlande, Cornouailles, Île de Man, des Asturies et de Galice, en musique et en costumes traditionnels.

Dix jours de concerts

Durant dix jours et jusqu’au dimanche 10 août, Lorient va continuer de vibrer au son des musiques celtiques et des concerts programmés le temps d’un festival dont le succès ne se dément pas au fil des années. Deux cents groupes, 2 500 artistes sur scène, cette année encore le Festival Interceltique réunit une pléiade d’artistes, autour du thème de l’Irlande. Tous les jours et dans chaque recoins de la ville bretonne se produiront des Fest Noz, des concerts de musique sacrée, des danses celtiques, des après-midi folk…

Une programmation foisonnante

Après Bernard Lavilliers en concert d’ouverture, la Grande nuit de l’Irlande a enthousiasmé tous les amoureux de la musique irlandaise, emportés par les rythmes du groupe folk irlandais Lùnasa. Ils se retrouveront le 7 août pour la soirée « Femmes gaéliques », avec entre autre la prestation très attendue de la chanteuse irlandaise Mary Black. Mais avant, la légende du folk américain Suzanne Véga enflammera le Grand Théâtre ce mardi 5 août. Le grand concert de clôture de samedi soir au stade du Moustoir verra se succéder deux groupes irlandais, The Dublin Legends (Ex Dubliners) et The Strypes, et le groupe écossais Salsa Celtica, mélange entre musique écossaise et les rythmes de la salsa latino-américaine. Pour danser jusqu’au bout de la nuit !

 

Plus d’infos : www.festival-interceltique.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre