Sésostris III, un pharaon sorti de l'oubli

Le Palais des Beaux-Arts de Lille
 met toute la lumière sur le destin exceptionnel du pharaon Sésostris III dans une exposition éblouissante.      

© Palais des Beaux-Arts de LillePharaon réformateur et visionnaire, Sésostris III a marqué son époque, repoussant les frontières de l’Egypte et la transformant en un état tout puissant. C’est cet illustre destin que retrace l’exposition « Sésostris III, pharaon de légende », au Palais des Beaux-Arts de Lille, jusqu’au 25 janvier 2015. Une première pour ce pharaon peu connu de la XIIe dynastie (v. 1872-1854 av. J.-C.) enfin présenté au grand public.

Un modèle absolu

Le règne de ce monarque au caractère autoritaire et novateur, emblématique de l’Égypte antique, a servi de modèle absolu pour tous ses successeurs. Moins connu que Toutankhamon ou Ramsès II, Sésostris III s’est pourtant imposé comme un grand bâtisseur doublé d’un chef d’état éclairé qui sut étendre les limites de son empire au Nord et au Sud, tout en le dotant d’une administration restructurée.

300 objets exposés

Le personnage se dessine au fil de ses très nombreuses représentations – statues et bas-reliefs – qui jalonnent le parcours de l’exposition. Quelque 300 objets ont été réunis pour l’occasion, dont 200 pièces prêtées par de grands musées internationaux comme Le Louvre, le Met de New York ou le British Museum, ainsi qu’une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issues de fouilles de l’université de Lille 3 et conservées au Palais des Beaux-Arts.

Une exposition en trois parties

Toutes ces pièces sont magnifiquement présentées au fil des trois différentes sections qui composent l’exposition. Dans la première sont dévoilés la cour et ses sujets, avec en ouverture une série spectaculaire de statues et le fameux linteau de Medamoud. On y  découvre Sésostris III et sa famille, l’élite, la classe moyenne ou encore les paysans, toute une société mise en contexte avec ses métiers et son quotidien.

Une reconstitution en 3D

La deuxième section évoque les campagnes militaires de ce conquérant qui n’eut de cesse d'élargir les frontières de son empire. Enfin c’est le monde des dieux et des morts qu’aborde la troisième section, avec les rituels et les offrandes qui accompagnaient les défunts dans l’au-delà. La reconstitution en 3D de la chapelle de la tombe du monarque est le point d’orgue de cette exposition qui a su restituer le destin d’un pharaon hors du commun.

 

Infos pratiques

Exposition « Sésostris III, pharaon de légende »


jusqu’au 25 janvier 2015

Palais des Beaux-Arts de Lille

Place de la République - 59000 Lille

Tél. : 03 20 06 78 00

 

Horaires

Le lundi de 14h à 18h

Les mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h

Les samedi et dimanche 10h à 19h

Fermé les mardis, le 25 décembre, 1er janvier.

 

Site de l’exposition et billetterie en ligne :

pharaonsesostris.pba-lille.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre