Une citadine japonaise, made in France

La Toyota Yaris, fabriquée près de Valenciennes, mise sur le label « Origine France Garantie » pour séduire le consommateur.

© Toyota France

A l’ère de la mondialisation, produire en France reste possible. Le constructeur nippon Toyota en donne l’illustration avec son site de production automobile d’Onnaing, près de Valenciennes. Le modèle Yaris qui y est fabriqué est le premier véhicule ayant obtenu la certification  « Origine France Garantie » après un audit du Bureau Veritas. Makato Sano, le président de l’usine, s’est vu remettre ce label en mai dernier par le président de l’association Pro France, Yves Jego. « Quelle meilleure reconnaissance peut-on avoir de notre implantation en France », a-t-il alors déclaré. En ces temps de marasme et de délocalisation industrielle, une telle distinction revêt certes un caractère honorifique, mais ce n’est pas tout, loin s’en faut.

Un argument commercial de poids

En France, l’origine d’un produit constitue pour le consommateur le troisième critère le plus important après le coût et la qualité. Pour l’usine Toyota d’Onnaing, l’incidence commerciale ne peut-être que favorable. Après une année 2012 faste durant laquelle le site a produit 200 800 véhicules, la production devrait atteindre 200 000 véhicules en 2013, selon Didier Leroy, PDG Europe de Toyota. Et ce malgré le contexte difficile que subissent les constructeurs automobiles.

Un label en devenir

Obtenir ce label suppose de remplir deux critères. L’essentiel de la fabrication du produit doit être assuré en France et plus de la moitié de son prix unitaire doit être générée sur le territoire. Pour la petite citadine Yaris, le taux atteint 54,4 %. Mais elle n’est déjà plus le seul véhicule à disposer de cette certification. Le Groupe PSA a annoncé dans la foulée que six de ses modèles (Peugeot 508, 3008, 5008 et Citroën DS3, DS4, DS5) avaient également obtenu ce qui pourrait devenir un précieux label pour se différencier de la concurrence.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre