Week-end sous le signe de la truffe

La perle noire du Vaucluse se découvre et se déguste à l’occasion d’un séjour gastronomique au cœur de l’Enclave des Papes.

© GrafvisionSavez-vous que la truffe se cuisine de mille façons, en entrée, en brouillade, en plat et même en dessert ? Mais qu’avant tout, il faut fouiller la terre pour la trouver, ce qui n’est pas une petite affaire. Elle se récolte de décembre à mars, grâce au flair d’un fidèle compagnon bien dressé au « cavage », l’art de rechercher le précieux champignon. C’est aux mystères de la truffe que M. et Mme Tortel souhaitent initier leurs hôtes, lors de séjours à thème du 22 novembre au 2 mars 2014, à Visan, dans la magnifique région de l’Enclave des Papes.

Chambre d’hôtes et repas gastronomiques

« Les repas que je confectionne sont entièrement à base de truffe », précise d’emblée Josiane Tortel, qui en a fait sa spécialité. Mieux connaître la truffe, apprendre à la cuisiner et surtout la déguster sous toutes ses formes, voilà le programme qu’elle et son mari proposent chaque week-end dans le cadre verdoyant du Château Vert. Avec ses cinq chambres d’hôtes, cette ancienne ferme templière datant du XIIIe siècle s’étend un domaine de 58 hectares regroupant vignes, céréales, lavande et bien sûr, truffiers.

Ramasser la truffe

La première soirée s’ouvre sur un repas gastronomique tout entier consacré à la truffe. Au menu : toasts à la truffe, flan de Saint-Jacques à la truffe, poulet au riz truffé, glace à la truffe, accompagné de vins du pays. Pour Josiane, il est important « d’expliquer chacune de mes recettes de façon à ce que mes hôtes puissent les reproduire ». Le lendemain matin, Christian prend le relais en emmenant ses visiteurs à la Maison de la Truffe, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, puis au marché aux truffes de Richerenches. Après le déjeuner toujours placé sous le signe de la truffe, c’est en compagnie de sa chienne Gaïa que le circuit se prolonge sur ses terres, à la recherche de cette pépite souterraine. De retour au château, le maître des lieux vous fera partager un dernier repas en contant l’histoire et les légendes de la truffe au cours des siècles. Un délicieux moment de convivialité et de dégustation.

 

Infos pratiques

Week-end truffes dans l'Enclave des Papes

Josiane et Christian Tortel


Château Vert

Chambre d'hôtes 3 épis

1351 chemin de Château Vert 
84820 Visan

Tél. : 06 48 41 46 27

www.hebergement-chateau-vert.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre