Bas les masques !

Le physicien philosophe Marc Halevy tente de donner du sens aux bouleversements qui transforme notre société.

Marc Halevy - Université Hommes Entreprises​D’un côté un système politique et économique en déclin qui peine à admettre que la branche sur laquelle il repose est en train de se fendre de toute part. De l’autre des empêcheurs de tourner en rond qui tentent de donner du sens aux bouleversements qui nous touchent… A la veille d’élections régionales qui s’annoncent houleuses, les propos que Marc Halevy a tenu lors de la 20ème Université Hommes-Entreprises qui se tenait près de Bordeaux ont le mérite de la clarté. Ils nous invitent à la réflexion...

Vers une société du "mieux vivre"

Marc Halevy nous rappelle tout d’abord que la mutation que nous connaissons n’a rien d’extraordinaire. De l’empire romain à la révolution industrielle en passant par la mutation féodale et la Renaissance, le calcul est vite fait : tous les cinq siècles, les sociétés changent d’époque. Aujourd’hui, les ruptures écologiques, numériques ou encore économiques sont annonciatrices d’une nouvelle époque. La société du progrès doit laisser place selon lui à une société du mieux vivre.  

Ressources et démographie 

En matière d’écologie, se référant notamment aux travaux du Club de Rome et au rapport Meadows qui sortit dès les années 70, Marc Halevy se fait l’apôtre d’une autre forme de croissance. Les ressources s’épuisent et il nous faudra faire avec les ressources renouvelables. Nous serons alors bien loin de pouvoir faire vivre les 7 milliards d’individus qui peuplent aujourd’hui notre planète. Outre l’aspect démographique, l'ère de l’abondance semble révolu, il va nous falloir passer à la frugalité.

La fin de la facilité

Pas de panique prévient le philosophe, il s’agit juste de consommer moins mais mieux. De la même façon, il nous invite à nous inscrire dans ce changement en redevenant des “paysans du bon sens”. Devenons des virtuoses de nos vies, soyons créateur de valeur, seules les choses difficiles en ont… Pas de langue de bois, le philosophe nous place face à nos responsabilités. S’engluer dans une société en déclin ou accepter de penser et de vivre autrement… Quant aux politiques, le message est clair, ils commencent à passer pour des dinosaures... Lequel aurait le courage de s'inscrire aujourd'hui dans une telle démarche ?

 

En savoir plus sur Marc Halevy

20eme-universite-hommes-entreprises/marc-halevy

 

Université Hommes-Entreprises - Intervention de Marc Halévy

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre