Blankass, les poètes rebelles
Le groupe de rock français clôture la tournée de son dernier album le 28 juin prochain à Saint-Christophe-de-Ligneron, en Vendée.
Cela fait vingt-cinq ans que les six compères qui composent Blankass sillonnent les routes de France pour partager avec leur public une musique folk rock aux textes engagés. Avec sept albums et deux nominations aux Victoires de la musique à son actif, cette formation a su préserver la fraîcheur de ses débuts tout en affichant une belle maturité. En témoigne leur dernier album « Je me souviens de tout ». De passage au domaine de Mingraut, dans les Corbières, pour un petit show avec Cédric Milard, Guillaume Ledoux, le chanteur du groupe, nous a accordé quelques instants avant de reprendre la route.
Pourquoi un album « best of », ce n’est pas dans vos habitudes ?
Guillaume Ledoux : Beaucoup de fans attendaient une compilation et nous avons voulu leur faire plaisir avec cet album « Je me souviens de tout ». Mais nous avons fait en réalité un mixte entre anciens et nouveaux morceaux, puisqu'il y a sept inédits. Il y a également des morceaux introuvables comme ce duo avec White Scott.
Comment travaillez-vous vos textes ?
Même si nous sommes influencés par le rock anglais, le folk et l’acoustique, il n’en demeure pas moins que nous créons des chansons avec des textes français. Jacques Brel et Léo Ferré nous ont influencés également. Au fil du temps, il est vrai que je prends plaisir à tendre vers la poésie avec des textes plus épurés, sans renoncer pour autant à notre engagement pour certaines causes comme le Tibet libre.
Après votre tournée marathon, qu’allez-vous faire ?
Notre tournée a débuté en 2012, elle va prendre fin avec un dernier concert le 28 juin prochain en Vendée, à Saint-Christophe-de-Ligneron pour la première édition du festival Lignerock. Nous sommes sur la préparation d’un album pour enfant, « Balthazar, le petit garçon qui voulait réussir sa vie », en paroles et musiques. Plusieurs artistes se prêtent au jeu avec nous qu’il s’agisse de Cali, Pierre Perret, Michel Fugain, Elodie Frejet ou encore Hubert Mounier de l’Affaire Louis’Trio. Il y aura au total dix-sept chansons. L’album sortira en 2015.
Plus d’infos : Blankass
Guillaume Ledoux : chant, accordéon
Johan Ledoux : guitare, chant
Cédric Milard : clavier
Charlie Poggio : batterie
Pierre Simon : guitare
Sabine Quinet : basse