Insolite : la tour carrée de Crest
Ce sont ses dimensions impressionnantes qui confèrent à la tour de Crest sa majesté et son titre de plus haut donjon de France.
Imposant vestige du château de Crest, la tour carrée surplombe la vallée de la Drôme de ses 52 mètres de hauteur depuis le XIIe siècle, composante majeure du système architectural de défense de l’époque.
La forteresse et sa tour carrée
Symbole de la puissance des seigneurs et lieu de repli ultime en cas d’attaque, le donjon est la pièce maitresse des châteaux médiévaux. La tour carrée de Crest en est un exemple remarquable, de par ses vastes proportions, 32 mètres de long sur 20 mètres de large, et ses quinze salles pouvant loger les seigneurs du château et leurs serviteurs.
La « Bastille du Sud »
Propriété des rois de France à partir du XVe siècle, la redoutable forteresse sera démantelée en 1633 sur ordre de Louis XIII. Seule la tour fut épargnée. L'édifice sera transformée en prison, accueillant successivement les protestants, les Républicains, les prisonniers de droit commun et les opposants au Second empire. Elle sera surnommée la « Bastille du Sud ». Les centaines de graffitis gravés sur les murs des geôles témoignent encore du passage et des souffrances de ces détenus. Classée monument historique en 1877, la tour appartient désormais à la ville de Crest. Elle y organise des visites guidées et des animations tout au long de l’année.