Le goût du terroir de Bourgogne
Réputée pour ses vins et sa gastronomie, la Bourgogne a fait de ses traditions culinaires un atout touristique de la région.
Les gougères
La gougère est une spécialité de la ville bourguignonne de Flogny-la-Chapelle, dans l’Yonne. Composée d’une pâte à choux que l’on mélange à du fromage de comté ou de gruyère, elle est cuite au four sur une plaque de cuisson. Ces petites bouchées moelleuses et savoureuses se dégustent chaudes ou tièdes, à l’apéritif. La Fête de la gougère, célébrée en mai, donne lieu chaque année à des animations dans le village qui l’a vue naître.
Le bœuf bourguignon
Incontournable dans la région, le bœuf bourguignon réunit les deux produits phare de son terroir, le bœuf et le vin rouge. La recette idéale se compose de morceaux de bœuf de charolais mis à mijoter dans du vin de Bourgogne, de côte de Nuits ou côte de Beaune, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. A l’origine servi lors des fêtes paysannes, le bœuf bourguignon est devenu un plat emblématique du terroir dégusté dans le monde entier.
La pôchouse
Cuisinée à partir d’un mélange de quatre poissons de rivière cuits dans une sauce au vin blanc, la pôchouse est une recette traditionnelle de la cuisine bourguignonne. Cette sorte de matelote de poissons était un plat simple préparé par les bateliers et les pêcheurs (pôchoux en patois) au XVIe siècle. On le sert accompagné de pommes de terre, de lardons et de croutons. La Confrérie des Chevaliers de la Pôchouse célèbre ce plat typique depuis 1949, à Verdun-sur-le-Doubs.
Le poulet Gaston Gérard
S’il est un plat dû au hasard, c’est bien cette recette de poulet à la moutarde de Dijon qui date de 1930. Il aura suffit pour cela que la femme du député-maire de Dijon, Gaston Gérard, renverse son pot de moutarde accidentellement dans la cocotte où mijotaient des morceaux de poulet de Bresse. Très apprécié par le célèbre critique gastronomique Curkonvsky, invité à sa table, et baptisé alors par lui poulet Gaston Gérard, ce met est devenu un must de la cuisine bourguignonne.
Le pain d’épices
Apparu au Moyen Âge en Chine puis arrivé jusqu’en Europe via la Grèce, ce gâteau au miel aromatisé tire sa spécificité des ingrédients qui le composent : de la farine de blé, du miel et, pour son goût si particulier, de diverses épices - girofle, cannelle, muscade, anis... Ce sont les Ducs de Bourgogne qui le ramenèrent des Flandres. L’appellation « pain d’épices de Dijon » concerne un pain fabriqué majoritairement avec de la farine de blé.