Bordeaux mise sur La Cité du Vin

Projet moderne et ambitieux, La Cité des Vins entend faire de Bordeaux la capitale culturelle mondiale du vin. 

© OT BordeauxA travers son Histoire, son port et son développement intimement liés au vin, Bordeaux a contribué à diffuser la culture du vin dans le monde. La ville est en pleine transformation et n’a de cesse, depuis plus d’une décennie, de se hisser au rang des destinations touristiques européennes majeures.

Inscrite en 2007 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, élue meilleure destination européenne 2015, la cité girondine, qui a accueilli plus de 5 millions de touristes en 2014, séduit investisseurs, touristes et nouveaux résidents. 

 

C’est dans ce contexte que La Cité du Vin ouvrira ses portes mi-2016 dans le quartier des Bassins à Flot. Ce grand équipement de loisir culturel de près de 14 000 m2 constituera un pôle d’attractivité majeur de la destination. Quelques 450 000 visiteurs annuels sont d’ores et déjà attendus.

Un lieu emblématique

Côtoyant les univers des parcs à thèmes et des musées sans pour autant en épouser les éléments traditionnels, La Cité du Vin se veut un lieu au positionnement unique où s’exprime l’âme du vin sous toutes ses facettes.

 

La vocation de La Cité du Vin est de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Elle est en cela unique ; nul autre équipement au monde ne propose cette approche globale des civilisations du vin dans ses dimensions universelle, culturelle et symbolique.

 

Le parcours permanent, coeur de l’offre de La Cité du Vin, privilégie l’approche immersive et pose le visiteur comme acteur et non plus comme simple spectateur. Convié à entrer physiquement et émotionnellement dans les espaces thématiques qui composent ce parcours de visite scénarisé, le visiteur effectue un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des civilisations du vin.

 

 

Au-delà des techniques d’élaboration ancestrales et millénaires du vin, la culture du vin et ses multiples pans seront les véritables vedettes de La Cité du Vin : sciences humaines, histoire, géographie, art, religions, ethnographie, philosophie, sens… Petits et grands appréhenderont l’imaginaire très riche du vin et son influence sur les civilisations et régions du globe depuis des millénaires, de 7 000 avant notre ère à aujourd’hui. Entre mythes, sacré, religion et magie, la culture du vin est une formidable épopée qui a inspiré les hommes et façonné leurs vies depuis des siècles.

Ateliers et espaces pédagogiques

Trois espaces de dégustation proposent des ateliers pour adultes et des espaces pédagogiques accueillent des ateliers destinés au jeune public. Le discours est alors centré sur le goût, les arômes, les techniques, les paysages, les patrimoines, les arts et la création…

Parmi les espaces de dégustation, un espace polysensoriel, unique en son genre, invite le visiteur à une nouvelle expérience autour de la dégustation. Cet espace immersif met en scène des images à 360°, des lumières, des sons et des odeurs pour une dégustation en plusieurs dimensions.

 

 

Le belvédère

 

Du haut de ses 35 mètres, le belvédère, point d’orgue de la visite, invite le visiteur à découvrir la cité girondine autrement en dégustant un verre de vin à choisir parmi une sélection de vins du monde.

Une vue imprenable sur Bordeaux et ses alentours.

 

Une architecture audacieuse

La Cité du Vin marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Edifice emblématique, elle abrite dans cet écrin doré une Cité dans la cité, un lieu de vie et d’expériences à parcourir. Les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, ont imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne, l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide : « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle ». Cette rondeur transcrite par la forme extérieure du bâtiment se ressent aussi dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs.

La Cité du Vin se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises. Sa façade est constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium laqué irisé perforés.

 

Au coeur d’un nouvel éco-quartier à Bordeaux

Implantée dans le futur éco-quartier des Bassins à Flot, La Cité du Vin s’inscrit dans la politique environnementale du quartier : un impact pensé et mesuré comme le plus faible possible.

70% des besoins énergétiques de La Cité du Vin seront ainsi couverts par les énergies vertes et locales.

Les architectes ont également réfléchi à la conception bioclimatique du bâtiment. Avec des entrées d’air en points bas profitant des vents dominants et des patios et points hauts évacuant la chaleur et générant un courant d’air, la ventilation du bâtiment est optimisée et permet de limiter l’usage de la climatisation.

Respectueux de son environnement et de l’écosystème des berges de Garonne classé en Zone Natura 2000, les aménagements paysagers autour du bâtiment recréeront un écosystème des bords de l’eau pour rafraîchir les alentours immédiats et préserver une continuité avec la rive.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre