« Grand-Est », favori en région ACAL

Un sondage réalisé auprès des habitants de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine fait ressortir que l'appellation « Grand-Est » est la grande favorite.

Maison de la Région Alsace - Strasbourg © DRLes résultats du sondage qui a eu lieu en février dernier auprès des habitants de la nouvelle région a rendu son verdict et il est sans appel… Pour 45% des habitants sondés, la région doit s’appeler « Grand-Est ». Le nom devance largement le nom « Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (28%) puis Nord-Est (11%), Est de France (5%), Austrasie (4%), Centre Europe (3%) et Rhin-Meuse-Champagne (2%). Le nom doit être acté d’ici le mois d’avril.

L’Alsace réticente

Si le nom « Grand-Est » semble faire consensus, il n’en règle pas pour autant le sentiment d’appartenance à cette nouvelle grande région. Les alsaciens en majorité (53%) disent ne pas se sentir appartenir à cette nouvelle région alors que les lorrains (68%) et les champardonnais (55%) semblent visiblement adhérer plus facilement à cette fusion.

Trois grandes priorités

Les trois priorités absolues selon les habitants sont l’emploi (79%), le développement économique (52%) et les transports (18%). Les questions autour du chômage préoccupent d’avantage les lorrains (81%) que les alsaciens et les champenois.

 

 

Le sondage Odoxa - ERDF a été réalisé par internet du 17 au 24 février 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 Français habitants en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre