Breuvage des dieux et fines saveurs

En plus de sa tradition viticole, la Champagne-Ardennes tire profit de spécialités très diversifiées d’un département à l’autre.

 

©Juan NelLe champagne

Le vin de Champagne a été élaboré au XVIIe siècle par les ecclésiastiques. Le moine Dom Pérignon va en faire un breuvage d’exception en assemblant différents crus et cépages. Protégé par une AOC, le champagne se crée à partir de trois cépages : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Il provient de vignobles situés entre Reims et Épernay, à savoir la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le vignoble de l’Aube, Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine.

 

 

© Milla_TomLes brochets du Lac du Der

Très réputés, les brochets de l’Étang du Der Chantecoq comptent parmi les grandes spécialités régionales et sont très prisés des pêcheurs de la région. Ce plan d’eau de 4800 hectares, le plus grand lac artificiel d’Europe, fut conçu pour réguler les eaux de la Marne et protéger Paris des inondations. Il regorge de brochets, carpes, perches et autres sandres. Les amateurs braisent les brochets avec des échalotes, du persil et des champignons et les dégustent avec une sauce au champagne.

 

© Tourisme_TroyesL’andouillette de Troyes

Véritable institution, l’andouillette de Troyes est une tradition héritée des charcutiers troyens. Ce produit artisanal labellisé « 5A » par la confrérie des Amateurs d’andouillette est réalisé à partir de chaudins et d’estomac de porc, sélectionnés et découpés en lanières dans le sens de la longueur. L’andouillette se déguste en brochette, au barbecue mais aussi en sauce avec de la crème fraîche, de la moutarde, des échalotes et du vin blanc. Louis XIV et Napoléon en étaient friands.

 

 

© Tourisme_Haute_MarneLe joyau des Bois

La truffe de Haute-Marne (Tuber Uncinatum), appelée également joyau des Bois ou diamant gris se ramasse depuis les années 1880. Son goût dominant de noisette parfumait de nombreux plats dans les restaurants parisiens au cours du XIXe siècle. Tombée quelque peu dans l’oubli depuis, elle connaît un regain d’intérêt depuis que l’Inria a mis au point un procédé de culture de plants truffiers. Elle se récolte autour de Chaumont. Elle doit être ferme et aucun jus ne doit s’échapper à la pression.

 

© CherryLe biscuit rose de Reims

Ce petit biscuit rectangulaire et croquant présente la particularité d’être cuit deux fois. Saupoudré de sucre glace après sa cuisson, il tient sa couleur rose de l’ajout de carmin dans la pâte. On le trempe dans du champagne ou du Porto pour mieux le déguster, et les pâtissiers s’en servent pour préparer les charlottes, en l’imbibant d’un sirop alcoolisé. Seule la maison Fossier confectionne ce biscuit depuis 1845 à Reims.

 

D'autres spécialités de la région :

Le boudin blanc de Rethel : www.villederethel.fr

La moutarde de Reims : moutarde-de-Reims

La cacasse : cacasse_ardennaise.html

Le fromage de Langres : www.fromagedelangres.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre