Des spécialités au bon goût de terroir

La gastronomie lorraine valorise ses produits et son savoir-faire avec des recettes qui ont fait sa renommée.

 

La quiche lorraine

Grand classique de la cuisine lorraine, la création de la quiche lorraine remonte au XVIe siècle. Ce plat typique de la région aurait été inventé par les cuisiniers du duc de Lorraine Stanislas. Les lardons sont répartis sur un fond de pâte brisée et recouverts de la « migaine », un mélange à base de crème fermière, de lait et d’œufs. On saupoudre de fromage râpé, avant de mettre le plat au four. A l’origine, la migaine était versée sur une pâte à pain.

 


 

© tout-metz.comLa potée lorraine

Appelée également potaye, la potée lorraine réunit légumes et charcuteries fumées dans un plat convivial par excellence. Les femmes la préparaient jadis dès le matin en cuisant un morceau de lard maigre. Elles y ajoutaient ensuite de l’eau froide, des haricots blancs puis une saucisse fumée. Elles garnissaient enfin la cocotte avec des oignons, navets, carottes, pommes de terre et beaucoup de choux. Le plat mijotait quelques heures, le temps de vaquer à leurs occupations.


 

© UckoLe fumé lorrain

Les charcutiers lorrains ont manié dès le XVIIe siècle l’art de « mayencer », autrement dit de fumer jambons et saucisses puis de les conserver avec du sel. Il en résulte de fameuses charcuteries tels les fuseaux lorrains, magots et autres chaudins, sans oublier l’andouille du Val d’Ajol. Depuis l’ordonnance du roi Louis-Philippe le 6 août 1831, cette spécialité donne lieu à trois journées de ripailles avec la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux. La foire débute le 3e lundi du mois de février.

 


 

© StanLes petits pâtés lorrains

Spécialité culinaire originaire de la ville du cristal, Baccarat, les petits pâtés lorrains sont la plus ancienne recette bénéficiant du statut de spécialité lorraine. Ils sont réalisés avec de l’échine de porc et de la noix de veau marinées dans une préparation à base de vin, d’échalotes, d’ail, de persil, de thym et de laurier. La préparation est ensuite placée dans une pâte feuilletée et cuite au four. Les pâtés se servent avec une salade verte.

 

 

© saveursdegéLa tarte aux mirabelles

Si la Lorraine pouvait se résumer à un fruit, ce serait la mirabelle. Sa production couvre 27 villages sur 650 hectares. De la famille des prunes, la mirabelle s’utilise dans la fabrication de l’eau-de-vie mais se déguste aussi en confiture et dans la fameuse tarte qui a fait la renommée de la région. Les mirabelles lavées et dénoyautées sont joliment disposées sur une pâte brisée ou sablée, puis saupoudrées avec un peu de sucre vanillé avant la cuisson.

 

Plus de spécialités :

La bouchée à la reine : bouchee-a-la-reine  

Le fromage de Lorraine : fromage-de-Lorraine-guide-fromage  

Les madeleines de Commercy : www.commercy.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre