Des visites pour rayonner dans la région
La vigne et l’histoire ont façonné la Champagne-Ardenne qui en a conservé des sites remarquables à découvrir.
La Montagne de Reims
Berceau historique des vins de Champagne, la Montagne de Reims est l’ultime plateau d’Ile-de-France avant d’aborder les étendues crayeuses de la Champagne. Le mont Sinaï y culmine à 286 mètres d’altitude. Une grande partie de ce territoire boisé constitue le parc régional éponyme. Prisé des vététistes, l’endroit riche en relief offre une grande variété de paysages et compte 68 petits villages viticoles comme Bouzy ou Verzenay. Pas moins de 9000 ha de vignes sont exploités.
A découvrir : les faux de Verzy, les villages et la vigne.
Plus d’infos : parc-montagnedereims
Le Musée du Fort de la Pompelle
Construit après la défaite de 1870 aux abords de Reims, le fort de la Pompelle a été conçu pour compléter la ceinture fortifiée de Reims. Il devint la clé de voûte du système défensif rémois lors de la Première Guerre mondiale. Les soldats français vont le défendre avec acharnement. Bombardé quotidiennement, il ne tomba jamais dans les mains allemandes. Transformé en musée, il est aujourd’hui le haut lieu de la grande guerre de la région. Le musée est en rénovation jusque l’été 2014.
A découvrir : les 560 coiffures de l’armée impériale allemande
Plus d’infos : musee-du-fort-de-la-pompelle
La cathédrale Notre-Dame de Reims
Le baptême de Clovis par saint Rémi en 498-499 fut l’acte fondateur de l’onction royale en ces lieux. Construite au XIIIe siècle, la cathédrale est destinée à accueillir le sacre des rois. Sa façade qui devait être la plus belle du royaume, sa luminosité, son style mais aussi sa statuaire font d’elle un joyau de l’art gothique. Elle est la seule par exemple à posséder des anges aux ailes déployées, parmi lesquels l’Ange au sourire, sur le portail gauche de la façade. L’édifice compte pas moins de 2303 motifs sculptés. Ses célèbres vitraux datent pour la plupart du XIIIe siècle.
A découvrir : la façade, les vitraux de la chapelle axiale
Plus d’infos : https://www.cathedrale-reims.culture.fr/
Le bouchon de champagne de Troyes
Ville d’art et d’histoire, la capitale historique de la Champagne est connue pour son industrie de la maille et ses magasins d’usine. Son centre ville construit sous la forme d’un bouchon de champagne vaut le détour. Arpenter le secteur piétonnier, c’est découvrir ses maisons à colombages du XVIe siècle remarquablement restaurées et les nombreuses églises dotées de magnifiques vitraux.
A découvrir : la maison du Boulanger, la Tourelle de l’Orfèvre, le jubé de pierre sculpté de l’église Sainte-Madeleine.
Plus d’infos : https://www.ville-troyes.fr/
Le village de Givet
Située en Ardennes, la petite cité qui s’étend le long de la Meuse est un lieu prisé par les visiteurs envoûtés par son charme. Sa réserve naturelle a été baptisée Pointe de Givet en raison de son avancée vers les Ardennes belges. La ville est dominée par le fort de Charlemont qui doit son nom à Charles Quint. Ses ruelles composées de maisons en pierre calcaire bleue s’étirent autour de l’église Saint-Hilaire.
A découvrir : les portes de la Charbonnière, de Rancennes et de France qui protégeaient l’accès à la ville, l’église Saint-Hilaire construite par Vauban et le fort de Charlemont.
Plus d’infos : www.givet.fr
Plus de visites
Le Palais du Tau : palais-du-tau
Le Musée Automobile Reims Champagne : musee-automobile-reims-champagne
La côte des Blancs : la-route-du-champagne/cote-des-blancs
Langres : cinq-villages-de-charme-a-decouvrir-art225
Le château-fort de Sedan : des-chateaux-au-style-bien-affirme-art272
- Hauts-de-FranceDes galettes piquées d’histoire
- Auvergne-Rhône-AlpesSur la piste des chiens de traîneaux
- Centre-Val-de-LoireBientôt un Vinipôle en Val de Loire
- Auvergne-Rhône-AlpesLyon, centre du monde en 1914
- Grand-EstStrasbourg élue pour son marché de Noël
- Île-de-FranceCes châteaux à la gloire de la France