Des villages en bord de rivière

Ces beaux villages, en Midi-Pyrénées, chargés d’histoire jalonnent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

© Mairie de AuvillarAuvillar – Tarn-et-Garonne (82)

Située sur le GR65 qui mène du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle, Auvillar séduit d’emblée le visiteur et le pèlerin par sa quiétude. Surplombant la Garonne, la cité dévoile quelques magnifiques édifices, à l’instar de la halle circulaire, la tour de l’horloge ou l’église Saint-Pierre magnifiquement restaurée.
 

 

 

A découvrir : les maisons du XVe et XVIIIe siècle, la halle sur colonne, le superbe panorama sur la Garonne.
Plus d’infos : www.auvillar.com

 

© Mairie de BruniquelBruniquel – Tarn-et-Garonne (82)

Perché sur un éperon rocheux, les châteaux de Bruniquel interpellent d’emblée le cinéphile. C’est ici en effet qu’ont été tournées certaines des scènes du Vieux Fusil. On y accède par de charmantes petites ruelles serpentant entre les maisons de pierre bâties entre les XIVe et XVIe siècles, dont certaines sont à colombage.
 

 


A découvrir : les châteaux, la maison Payrol, la plus ancienne du village
Plus d’infos : www.bruniquel.fr

 

 

© Philippe FontaineConques – Aveyron (12)

Etape majeure sur le chemin de Saint-Jacques, Conques cumule les distinctions, largement justifiées : membre de l’association des plus beaux villages de France, Grand Site de Midi-Pyrénées et Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Point culminant de la visite, l’église abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement Dernier, chef d’œuvre de l’art roman.
 

 

 

A découvrir : la visite guidée du Tympan à la nuit tombée suivie de la montée vers les tribunes et les vitraux de Pierre Soulages.
Plus d’infos : www.tourisme-conques.fr

 

© Mairie de ConquesSaint-Cirq-Lapopie – Lot (46)

En pénétrant à Saint-Cirq-Lapopie, le visiteur semble projeté en plein Moyen Âge, tant la cité a conservé d’innombrables exemples d’architecture médiévale. Le bourg, qui surplombe le Lot compte ainsi treize monuments historiques, dont l’église fortifiée constitue le point d’orgue. Il se découvre à travers ses ruelles étroites bordées de maisons édifiées du XIVe au XVIe  siècle et coiffées de toits de tuile à forte pente.
 

 

A découvrir : l’église, les vestiges du fort.
Plus d’infos : www.saint-cirqlapopie.com

 

© Mairie d'EstaingEstaing – Aveyron  (12)

Glissant le long du Lot qu’enjambe un magnifique pont gothique, Estaing déroule ses maisons anciennes à l’abri de son imposant château du XVe siècle. Les hôtels particuliers de style Renaissance côtoient les anciennes bâtisses médiévales qui se succèdent jusqu’à l’église Saint-Fleuret récemment rénovée.
 

 

 

 

A découvrir : le château, la crypte ouverte au public depuis 2010, la fête médiévale, chaque année en septembre.
Plus d’infos : www.estaing12.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre