Ces saveurs venues de Picardie

La gastronomie picarde s’illustre au travers de recettes emblématiques issues de son terroir et de ses traditions.

 

© Somme_TourismeLa ficelle picarde

La ficelle picarde est une crêpe roulée fourrée avec du jambon et une sauce aux champignons et échalotes, nommée duxelle. C’est un cuisinier du nom de Marcel Lefèvre qui imagina ce met dans les années 1950, à l’occasion d’un déjeuner de notables venus à la foire exposition d’Amiens. Devenue depuis un classique de la gastronomie picarde, la crêpe se déguste nappée de crème fraîche et de fromage râpé, puis gratinée au four.

 

 

 

© The_delicious_lifeLa flamiche

Déclinée de diverses façons, la flamiche est une tourte aux poireaux très répandue en Picardie. En baie de Somme et à Abbeville, la flamiche samarienne est préparée avec du saumon frais. Dans l’Aisne, elle se cuisine cette fois avec du Maroilles qui relève son goût. Ce plat typique est également très présent dans le Nord de la France.

 

 


 

© Picardie_tourismeL’agneau de pré-salé de la baie de Somme

La baie de Somme compte de grandes prairies inondées par la mer lors des grandes marées. Plusieurs milliers de brebis et agneaux guidés par quelques bergers viennent y paître d’avril à novembre. Ils se délectent de la flore iodée, de haute qualité nutritive. La viande provenant de ces agneaux est très prisée pour sa saveur particulière. Elle se déguste en gigot, navarin ou encore en terrine et bénéficie depuis 2007 d’une AOC.

 


 

© Coeur_de_PicardieLe Rollot

Ce fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, est originaire du village éponyme, dans la Somme. Rond ou en forme de cœur, il diffuse un parfum assez relevé après un affinage de 6 à 8 semaines en cave humide. C’est un cousin du Maroilles, et son histoire est liée à celle de l’abbaye de Corbie, aujourd’hui disparue. Le roi Louis XIV qui en était friand l’introduisit à la cour.

 

 

 

© Picardie_TourismeLe gâteau battu

Son origine est très lointaine mais c’est au début des années 1900 que le gâteau battu impose son identité picarde. Préparé à l’occasion de fêtes villageoises ou de réceptions familiales, il s’apparente à une brioche, à la différence près qu’il est plus riche en beurre et en œufs, et non pas pétri mais battu au fouet. Cuite dans un moule cylindrique à cannelures, sa pâte est aérée et moelleuse. Le gâteau se déguste avec une confiture maison.

 

 

Plus de spécialités :

Le pâté de canard d’Amiens : pate_picard_val_luce.htm

La Salicorne : la_salicorne_haricot_de_mer

Les anguilles fumées de la Somme : www.haute-somme.com/eau.htm

Le macaron d’Amiens : macarons-d-amiens-la-vraie-recette

La Tuile d’Amiens : tuiles-amienoises.html

Le pavé picard : macarons_paves_tuiles.htm

Le Carolus : le-carolus-un-biscuit-royal-art45

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre