Les couleurs de Collioure

Berceau du Fauvisme, le petit port de pêche catalan de la côte Vermeille demeure un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes.

© Robert_66Au même titre que Giverny, Gerberoy, Auvers-sur-Oise ou encore Barbizon, le village catalan de Collioure compte parmi les haut-lieux de la peinture française. Au début du XXe siècle, lors de l’été 1905, Henri Matisse et André Derain découvrent ce petit port pittoresque de la Méditerranée et tombent sous son charme.

Des œuvres lumineuses

Magnifiquement mis en relief par la lumière, le port, le village et ses ruelles escarpées resplendissent sous les teintes d’ocre, de vert, de bleu ou de jaune. Séduits par cette palette à ciel ouvert, les peintres y trempent leurs pinceaux, n’ayant de cesse de « libérer » les couleurs. Ils donnent ainsi naissance à un nouveau courant, le Fauvisme. En témoignent les tableaux « Fenêtre ouverte » de Matisse, une de ses plus belles œuvres, ou encore « Bateaux à Collioure », une vue du port signée Derain.

Le village fait des émules

Si le Fauvisme connut un bref engouement - il s’acheva au début des années 1910 - son impact demeure majeur. Manguin, Picasso, Braque et bien d’autres vont suivre les traces de Matisse et Durain en venant puiser une part de leur inspiration dans le village catalan. Un siècle plus tard, la peinture y est omniprésente, plus particulièrement au Bar des Templiers, où l’on peut admirer des centaines de toiles de ces artistes. Aujourd’hui moins nombreux sur le port, certains peintres comme Marc Lallemand demeurent irrémédiablement attachés à ces lieux. D’une année sur l’autre, ils présentent leurs toiles aux regards des touristes de passage séduits par la lumière et les couleurs catalanes.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre