Le Carolus, un biscuit royal

Alain Langlet, maître pâtissier à Corbie, est le créateur d'un biscuit savoureux, le Carolus. Nous sommes allés l'interviewer.

Alain Langlet devant son four à pain © DR

Vous avez créé récemment le Carolus, un biscuit qui fait recette en Picardie. Quelle est sa spécificité ?

© DRAlain Langlet : Le Carolus est un biscuit que j’ai créé en 2011 en privilégiant le label produit régional. Ce petit sablé de forme oblongue contient de la framboise, un fruit très répandu en Picardie, notamment dans l’Aisne. La difficulté consistait à incorporer le fruit dans la pâte sans altérer sa consistance. Nous avons finalisé la recette avec un laboratoire d’Amiens. Très apprécié dans la région, ce biscuit se déguste seul ou comme accompagnement du thé, du café et même du champagne.

D’où tire-t-il nom ?

La petite ville de Corbie a longtemps été un rendez-vous monacal important, avec un rayonnement européen. En l’an 780, le roi des Francs et empereur d’Occident Charlemagne demande aux moines de l’abbaye Saint Pierre de Corbie de mettre au point la fameuse écriture, la minuscule caroline. Appelée ainsi en référence au nom latin du roi, Carolus Magnus, c’est une cursive de forme ronde et régulière, plus facile à lire et à écrire que la minuscule mérovingienne. Charlemagne décide de l’imposer pour unifier son empire et faire savoir qu’il est le roi… Nous avons choisi le nom Carolus en référence à cette histoire corbéenne.

Comment voyez-vous l’évolution de cette nouvelle spécialité picarde ?

Le Carolus a été accepté par le comité de promotion des produits agroalimentaires de Picardie. Nous avons donc l’appellation « Produit Terroirs de Picardie » et le sablé est diffusé par la plate-forme « Saveur Picarde ». Le bilan est donc positif. Nous souhaitons maintenant étendre la palette de parfums, toujours avec des fruits locaux. Nous travaillons en ce moment sur l’élaboration du Carolus à la rhubarbe. L’enjeu consiste à faire connaître cette gamme de biscuits au-delà de notre région. Comme la caroline du temps de Carolus Magnus!

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre