Christine Barrès, l’artiste du sourire

La vie de cette artiste peintre de Rodez se confond avec ses œuvres, pleines de vie et de couleurs.

© DR« La peinture, c’est une histoire de cœur et d’émotion. » Telle est pour Christine Barrès la définition de son art, avec lequel elle a un rapport très simple. « Tout ce que je peins me vient de manière totalement spontanée, je ne calcule rien », confie cette artiste autodidacte, née dans une ferme de l’Aveyron, et que rien ne prédestinait à la peinture. D’une enfance qu’elle qualifie elle-même de très heureuse, elle a conservé la richesse du cœur, le goût du rire, et une forte propension au bonheur.   

Une vie en couleur

Christine Barrès a su très vite que sa vie se déroulerait en couleurs. Des couleurs qu’elle mélange avec hardiesse, dans ses vêtements comme dans sa jolie maison de Rodez. Et qui se retrouvent bien évidement sur ses toiles. « La couleur me nourrit ; la couleur, c’est la vie », ajoute-t-elle, volubile et enthousiaste dès qu’elle parle de son art. Après avoir tâté de l’abstraction pure, l’artiste s’est laissée porter vers un style plus figuratif. Mais toujours très coloré.

Des portraits uniques

Quelques années plus tard, il semble qu’elle s’y sente parfaitement bien. Sa technique s’est affinée à travers le portrait, avec l’utilisation d’un format carré qui convient à son besoin de rigueur toute paysanne. « J’habite bien ce format, j’y trouve de l’équilibre. » Il n’y a qu’à voir sa série de petits tableaux « Cousins, cousines », aux frimousses facétieuses et à la naïveté confondante pour en être convaincu. Pas de modèle particulier, juste des souvenirs d’enfance qui jaillissent en touches de couleurs chaudes, mêlant gaîté et spontanéité. Chaque portrait est unique, à l’instar d’une émotion captée à un moment précis et qui ne se représentera plus.

Donner du bonheur

« Je crois que ma peinture fait du bien aux gens, elle les ramène à la part d’enfance qui sommeille en eux. » Christine Barrès a conscience que son succès tient aussi à sa bonne humeur, sa joie de vivre, qui transparaissent dans ses toiles. « J’aime l’idée que mes tableaux donnent le sourire. » Cette travailleuse passionnée mène sa vie tambour battant, passant de son atelier à des expositions qui la font voyager en France, à travers l’Europe, et même jusqu’en Chine. Car ce sont avant tout les contacts humains qui l’enrichissent et qui nourrissent sa peinture.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre