Cinq villages de caractère bien trempé

La presqu’île armoricaine recèle quelques beaux villages labellisés qu’il ne faut surtout pas manquer de découvrir lors d’une visite dans la région.

 

© N. Lambert / Région BretagneSaint-Suliac – Ille-et-Vilaine (35)

Situé sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, entre Dinan et Saint-Malo, Saint-Suliac est un village de pêcheurs aux maisons de granit et aux ruelles fleuries classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999. Ici les filets de pêche s'accrochent encore aux façades. L’ascension sur les hauteurs de la cité offre une vue panoramique unique sur toute la baie.

 

A découvrir : balade dans les « ruettes », l’église du XIVe, la dent de Gargantua, le moulin à marée de Beauchet, les anciennes salines des Guettes.

Plus d’infos : www.saint-suliac.fr

 

© Martin SelwayRochefort-en-Terre - Morbihan (56)

A l’aplomb d’un éperon rocheux, à mi-chemin entre Vannes et Redon, Rochefort-en-Terre est l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne et compte parmi les plus beaux villages de France. Son patrimoine architectural, admirablement mis en valeur par un environnement très fleuri mêle maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures de la Renaissance, et ruelles pavées typiques.

 

 

A découvrir : les vestiges du château médiéval et le parc du manoir, la chapelle Saint-Roch, la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye.

Plus d’infos : www.rochefortenterre-tourisme.com

 

© Dolly11Moncontour – Côtes d’Armor (22)

Entourée de remparts, la cité médiévale de Moncontour était une ancienne place fortifiée du Duché de Penthièvre dès le XIIe siècle. Son histoire est marquée par la production de Berlingue (toile de lin et de chanvre) exportée jusqu’aux Indes. De la présence de riches négociants, il subsiste de belles demeures bourgeoises, l’hôtel de ville et l’église. 

 

A découvrir : l’église Saint-Mathurin, les remparts et tours du XIIIe siècle, les vestiges du château.

Plus d’infos : www.tourisme-moncontour.com

 

© OT LocronanLocronan – Finistère (29)

Classé aux Monuments historiques depuis 1924, mais aussi parmi les plus beaux villages de France, le village de Locronan doit sa notoriété à son unité architecturale de granit, témoignage de son riche passé marchand de toile à voile. A cinq kilomètres de Douarnenez, la cité, restée « dans son jus » depuis des siècles, a servi de décor à de nombreux tournages de films.

 

A découvrir : l’église priorale, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, le Chemin de la Toile, les processions de la petite troménie (annuelle), et la grande troménie (tous les six ans).

Plus d’infos : www.villedelocronan.fr

 

© Henri MoreauLe Faou – Finistère (29)

A l’entrée de la presqu’île de Crozon, la petite cité a été fondée au XIe siècle et a connu son âge d’or au XVIe et XVIIe siècles lorsqu’elle est devenue le port d’embarquement du bois de chêne et de hêtre (ar faou, en Breton) qui alimentait les chantiers navals de Brest. Comme sa voisine Locronan, elle a été distinguée par label des « Plus beaux villages de France ».

 

 

A découvrir : l’église Saint-Sauveur, l’église Notre-Dame de Rumengol, la chapelle quai Quélen.

Plus d’infos : www.lefaou.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre