Dans l'assiette franc-comtoise

En Franche-Comté, on sert une cuisine rustique d’origine paysanne qui a fait la réputation gastronomique de la région.

 

 

©Arnaud 25La cancoillotte

Fromage typique de la cuisine franc-comtoise, la cancoillotte tire son nom de la coille, un nom dérivé du verbe cailler. Constitué à base de lait de vache écrémé et caillé, le metton, que l’on a fait fondre avec du beurre, c’est un fromage onctueux et légèrement liquide. Il se consomme chaud souvent avec des pommes de terre et une saucisse de Morteau ou de Montbéliard, ou froid sur une tranche de pain.

 

 

©Arnaud 25Le coq au vin jaune et aux morilles

Cette recette typique des fêtes franc-comtoises associe trois produits du terroir régional : le coq de Bresse jurassien, les morilles et le vin jaune jurassien. Facile à préparer, le coq coupé en morceaux s'imprègne de toute la saveur du vin jaune que l’on ajoute en fin de cuisson, avec la crème fraîche et les morilles. Un plat traditionnel que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables franc-comtoises.

 

 

 

©Arnaud 25Saucisse de Montbéliard

Cette saucisse traditionnelle de Montbéliard, dans le Doubs, est intimement liée à la ville qui a fait sa réputation. Constituée de différents morceaux de porc, elle est fumée à la sciure de bois au « tuyé », ces cheminées-fumoirs de forme si particulière que l’on trouve dans les fermes du Haut-Doubs. Apparue au XIXe siècle, elle doit sa renommée à la confrérie des « Compagnons du Boitchu », des maîtres charcutiers qui ont créé une charte de qualité commune.

 

 

©Arnaud 25La fondue jurassienne au comté

La recette de la fondue est apparue dans un livre de cuisine pour la première fois en 1885. Popularisé dans les années cinquante, ce plat de fromage fondu particulièrement convivial est très prisé à la montagne. Le fromage de comté est mis à fondre dans un caquelon, petite casserole en fonte ou en terre cuite, posé sur un réchaud, et dans lequel chaque convive trempe son morceau de pain piqué au bout d’une fourchette à trois dents.  

 

 

 

©Belfort TourismeLe belflore

Mêlant à la fois son passé alsacien avec son appartenance à la Franche-Comté, la ville de Belffort s’est appropriée des spécialités culinaires de diverses origines. C’est ainsi que le belflore est devenu un gâteau typique de la ville. Confectionné avec des framboises, des amandes et des noisettes, le belflore allie le croquant de la meringue d’amandes à la douceur de la crème et au velouté des framboises.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre