Des abeilles, des fleurs, des hommes

Au cœur du Gâtinais, dans le Loiret, le Musée vivant de l’apiculture propose une immersion dans l’univers fascinant des abeilles.

© Musée_vivant_apicultureAu Musée vivant de l’apiculture, à Château-Renard, toutes les abeilles sont reines. Journaliste et apiculteur, Jacques Goût a créé ce lieu de découverte au début des années 90 dans une ancienne ferme familiale. Tout en sensibilisant les visiteurs à la vie des abeilles, il contribue à perpétuer la tradition apicole de la région. « Nous exploitons environ 150 ruches qui produisent bon an mal an, entre dix et trente kilos de miel chacune », confie l’apiculteur.

Un monde fascinant

Quels sont les liens qui unissent les abeilles, les fleurs et l’homme ? Comment le miel est-il produit ? Comment l’apiculture a-t-elle évolué au fil des siècles ? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées au cours d’une visite ludique et pédagogique, balisées par des maquettes, des vidéos, des photos et des outils. En dehors des périodes d’extraction de miel, Jacques Goût conseille de prendre rendez-vous pour profiter du spectacle. « Il y a des périodes de l’année où les abeilles ne sont pas très actives, en hiver particulièrement, et nous pouvons ainsi nous adapter à leur rythme », ajoute t-il.

Le miel, cadeau de la nature

Les ruches vitrées permettent d’observer en toute sécurité le travail de ces infatigables butineuses. Et durant les beaux jours, du mois de mai au mois d’août, le public peut assister à l’extraction du miel, une activité quotidienne sur l’exploitation. Les visites s’achèvent tout naturellement par une dégustation des différents miels produits par les abeilles.

Miel et sainfoin

Le miel du Gâtinais fut rapidement réputé, les rois de France de passage dans la région l’appréciant tout particulièrement. Plus tard, au XIXe siècle, les miels surfins du Gâtinais à dominante de sainfoin et de trèfle incarnat comptaient parmi les plus prisés. Le temps passant et avec les modifications de la flore, le sainfoin s’est fait plus rare. Jacques Goût en cultive quelques pieds pour honorer la tradition.

 

La ruche : une société bien organisée

© Musée_vivant_apiculture

Une ruche compte une population d’environ 50 000 abeilles qui communiquent entre elles en dansant. C’est avec ces danses qu’elles donnent des informations sur la position des fleurs par rapport à la ruche. Elles émettent aussi des bruissements différents avec leurs ailes, se transmettent des odeurs, et s’informent par leurs antennes.

La durée de vie d’une abeille n’est que de six à huit semaines en pleine saison de butinage. Elle atteint plusieurs mois en hiver, lorsque la colonie vit au repos en raison de l’abaissement des températures et de l’absence de fleurs. À l’intérieur de la ruche chaque abeille a un rôle défini en fonction de son âge.

Des fossiles attestent de la présence d’abeilles il y a plus de 40 millions d’années. Pourtant, depuis plusieurs années, les pesticides, virus, parasites et autres agents pathogènes ont affaibli les populations d’abeilles. Le rôle qu’elles jouent dans la pollinisation est pourtant crucial pour la nature, et par voie de conséquence pour l’homme.


Plus d’infos : www.museevivant.com 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre