Les belles seigneuries en Rhône-Alpes

Plusieurs beaux châteaux émaillent la région, souvent remaniés au cours des siècles pour parvenir jusqu’à nous dans un état remarquable.

 

Château de Bouthéon – Loire (42)

Simple donjon au XIIe siècle, le château de Bouthéon sera agrandi au fils des siècles par ses différents propriétaires. Au XVe siècle, Mathieu de Bourbon fait édifier l’aile nord pour y aménager ses appartements. Le vieux château-fort se transforme alors en élégant château de la Première Renaissance. Il aligne deux bâtiments parallèles ouvrant sur une grande cour d’honneur. Remanié dans un style néogothique au XIXe siècle, le château est devenu un site culturel et touristique très visité.

 

A découvrir : le pavillon de plaisance, la ferme forézienne, le parc animalier et botanique.

Plus d’infos : www.chateau-boutheon.com

 

 

©FinoskovChâteau de Grignan – Drôme (26)

Ce bel édifice, joyau d’architecture Renaissance et du classicisme français, domine Grignan de toute sa splendeur. Daté du XIe siècle, puis transformé par la famille des Adhémar, il reçut des hôtes prestigieux. La marquise de Sévigné vint y séjourner à plusieurs reprises auprès de sa fille, la marquise de Grignan. Vandalisé et détruit à la Révolution, le château est reconstruit au début du XXe siècle. 

 

A découvrir : la tour Sévigné, les cabinets d’apparats, la tapisserie d’Aubusson, la cour du puits, les Fêtes nocturnes du château de Grignan.

Plus d’infos : chateaux.ladrome.fr/chateau-de-grignan

 

 

© Véronique PAGNIERChâteau de Suze-la-Rousse – Drôme

L’imposante forteresse féodale du XIe siècle, fief de la famille des princes d’Orange, remaniée en château Renaissance a traversé les siècles avec élégance grâce à d’importantes restaurations. Son qualificatif de « la rousse » proviendrait de la couleur ocre de ses pierres. L’exceptionnelle acoustique de sa cour d’honneur donne lieu à de nombreux concerts de musique classique organisés par la ville. Le deuxième étage du bâtiment accueille depuis 1978 l’Université du vin.

 

A découvrir : les façades Renaissance, la cour d’honneur, le musée historique, la garenne.

Plus d’infos : chateaux.ladrome.fr/chateau-de-suze-la-rousse

 

 

©PHILDICChâteau de Rochetaillée-sur-Saône – Rhône

Depuis sa position dominante sur la vallée de la Saône, le château situé sur la commune éponyme a subi de nombreux déboires depuis sa construction au XIIe siècle. Juridiction religieuse, il est ravagé par un incendie au XVIe, puis subit les fléaux de la peste et des inondations un siècle plus tard. En ruine, les bâtiments connaissent une première restauration en 1892, puis le château est racheté en 1959 par Henri Malartre. Il y installe l’année suivante son Musée de l’Automobile.

 

A découvrir : la tour octogonale, l’escalier à vis, la chapelle, le musée de l’automobile Henri-Malartre.

Plus d’infos : www.lyon.fr/lieu/culture

 

 

©Florian PépellinChâteau de Chambéry – Savoie

Erigé sur la commune de Chambéry au XIe siècle, cet ancien château-fort des ducs de Savoie remanié aux siècles suivants a conservé une vocation administrative jusqu’à nos jours. Il abrite les services de la Préfecture et du Conseil général de la Savoie, entre autre. Endommagé par deux incendies au XVIIIe siècle, il sera restauré sur les ordres de Napoléon Ier, puis Napoléon III y fera ajouter une aile et un escalier monumental. La Sainte Chapelle, qui a abrité le suaire du Christ, a été entièrement rénovée.

 

A découvrir : la tour demi-ronde, la tour Yolande, la Sainte Chapelle, les jardins.

Plus d’infos : www.123savoie.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre