Des châteaux au style bien affirmé

De style médiéval ou Renaissance, les châteaux de la région Champagne- Ardenne témoignent avec élégance de l'influence architecturale de ces époques.

 

© BouetteChâteau de Sedan – 08 Ardennes

La construction de cet édifice qui compte parmi les plus grandes forteresses médiévales d’Europe débuta en 1424, à l’initiative d’Evrard III de la Mark. Les quatre bastions défensifs furent réalisés au XVIe siècle. Sa surface de 35 000 m2 porte sur sept étages, ses murs dépassent 7 m d’épaisseur, le plus épais atteignant 27 m. Le château accueille des tournois de chevalerie chaque été et vit au rythme de nombreuses animations.

 

 

A découvrir : les bastions, chemins de ronde et remparts, les différentes salles.

Plus d’infos : www.chateau-fort-sedan.fr

 

© P.RenaultChâteau de Landreville – 08 Ardennes

Entre Reims et Verdun, cette maison forte flanquée de quatre tours d’angle circulaires avec poivrières et gargouilles est l’un des rares châteaux seigneuriaux ardennais datant de la pré-Renaissance. Il est entouré de douves, d’un parc et d’écuries, et sa restauration de 2005 à 2013 l’a rendu pratiquement intact. Il fut le lieu de résidence de la Dame Blanche et du chevalier de Huy, à l’origine du jeu de colin-maillard.

 

 

A découvrir : le mystère du trésor de la relique de Scholastique, le spectre de la Dame Blanche.

Plus d’infos : www.chateaudelandreville.com

 

© T.AquavivaChâteau de Réveillon – 51 Marne

Il y eut tout d’abord un château médiéval édifié au XIIIe siècle qui fut détruit par les guerres de Cent ans et de religion. Sur les fondations initiales, Claude II d’Ancienville fit construire au XVIIe siècle un édifice de style Renaissance, entouré de douves. Le domaine avec ses jardins à la française, son parc, les vergers et ses potagers est classé aux monuments historiques depuis 1996.

 

 

 

A découvrir : le colombier de 3500 nids, les jardins

Plus d’infos : www.chateaudereveillon.com

© OTSI Pays de Langres - Angélique RozeChâteau du Pailly – 52 Haute-Marne

De style ionique et corinthien, le château de Pailly est un fleuron de l’architecture Renaissance de la région. Il a été édifié sur l’emplacement d’un ancien château en 1563 par Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France et compagnon d’armes de François Ier. Entouré de douves, il arbore des façades ornées de colonnes et pilastres. De son origine féodale, il ne subsiste que le donjon.

 

 

 

A découvrir : le jardin à la française et ses pièces d’eaux, les salles, les cheminées monumentales.

Plus d’infos : chateau-du-pailly

© Conseil Général _ Haute-MarneChâteau du Grand Jardin – 52 Haute Marne

Appelé également château d’en bas en référence à la forteresse médiévale qui surplombait Joinville, l’édifice fut construit entre 1533 et 1546 par le premier duc de Guise, Claude de Lorraine. Son architecture de tradition française est teintée de cette influence artistique italienne si présente lors de la Renaissance. Claude de Lorraine l’aurait fait construire pour se faire pardonner ses frasques amoureuses par son épouse Antoinette de Bourbon. 

 

 

A découvrir : le jardin formel d’époque Renaissance et le parc pittoresque nommé également parc romantique.

Plus d’infos : chateau-le-grand-jardin

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre