En croisière sur le canal du Nivernais

Le temps s'étire agréablement au cours d’une navigation de plaisance sur l'un des plus beaux canaux d'Europe.

© ADT NièvreEntre Decise et Auxerre, les eaux calmes du canal du Nivernais sont le cadre d’une balade en bateau empreinte de charme et de sérénité. Marin d’eau douce, l’expression trouve ici toute sa saveur pour les candidats à l’expérience. Car il n’est pas nécessaire de posséder un permis bateau pour naviguer au fil des 174 kilomètres et des 116 écluses qui ponctuent cet itinéraire. Et le parcours se choisit à la carte, de la simple journée au week-end et jusqu’à cinq ou six jours pour l’ensemble du trajet. Plusieurs sociétés proposent à la location des bateaux sans permis qui se manient facilement après une heure de prise en main. Ou mieux encore, pourquoi ne pas s’offrir les services d’un skipper, ce qui laisse tout à loisir aux croisiéristes le temps de profiter des paysages et des ouvrages d’art qui s'offrent aux regards : voûtes, tunnels, pont-levis, écluses… les trajets comme les rives regorgent de merveilles.

Des curiosités à chaque étape

© Y. PilonA la vitesse de 8 km à l’heure, des paysages surprenants se succèdent le long des rives verdoyantes du canal. La traversée des voûtes de la Collancelle fait partie de ceux-là, avec ses trois tunnels d’une longueur totale de 1238 mètres qui relie les deux bassins. Il ne faut pas hésiter à débarquer pour visiter l’île rocheuse de Decise, le château de Châtillon-en-Bazois, l’abbaye de Corbigny, ou la cité médiévale de Clamecy avec son écomusée du flottage du bois. A chaque passage d’écluse, les navigateurs sont sollicités pour participer à la manœuvre, sous le regard amical de l’éclusier. L’alignement des seize écluses de la vallée de Sardy est en soi une véritable curiosité, tout comme la dizaine de pont-levis qui jalonne l’itinéraire. Autre étape incontournable, les étangs de Baye et de Vaux créés au XIXe siècle et reliés au canal pour servir de réservoirs. Ils abritent un milieu écologique remarquable.

Un parcours historique

Le canal du Nivernais traverse les départements de la Nièvre et de l’Yonne, et assure la jonction entre le bassin de la Loire et celui de la Seine par la rivière Yonne. Il est géré par les Voies navigables de France et est considéré comme l’une des plus belles voies navigables d’Europe. Les travaux de construction du canal remontent à 1784, une nécessité à l’époque pour faciliter l’acheminement du bois par flottage du Morvan vers Paris. Sa construction s’achève en 1843 et donne une impulsion extraordinaire au développement économique de la région, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui le plébiscitent et qui en font le deuxième canal parmi les plus fréquentés de France.

© R. LelèvreInfos pratiques

Canal du Nivernais

Longueur : 174 km
Ecluses : 116
Vitesse : 8 km/h

 

Horaires de navigation :

de 9 h à 12 h et de 13 h à 19 h

www.canal-du-nivernais.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre