Ornans, berceau de Courbet

La petite ville du Doubs a entrepris un vaste chantier de réhabilitation des lieux où vécut le peintre Gustave Courbet, un enfant du pays.  

© Varlet/Musée Gustave CourbetGustave Courbet est né à Ornans, en 1819, et il n’a cessé d’y revenir tout au long de son existence. Cet artiste peintre considéré comme le maître de l’Ecole réaliste est toujours resté très attaché à sa ville. Sa vie durant, il puisa son inspiration dans ses paysages familiers, créant un lien intime et puissant avec sa terre natale. Sa maison, avec son atelier d’artiste, rachetée en 2008 par le Conseil général du Doubs, est labellisée « Maison des illustres ». En cours de restauration, elle s’inscrit dans le projet « Pays de Courbet, pays d'artiste », qui recouvre également le musée Courbet, la source de la Loue et la ferme familiale de Flagey.

Un musée ouvert sur la ville

Après trois ans de travaux, le nouveau musée Courbet, qui a ouvert ses portes au public en juillet 2011, est le fleuron de cette réhabilitation. Il se déploie sur plus de 2000 m2, offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants depuis une vaste galerie vitrée. La Loue qui coule à ses pieds, fait partie intégrante du décor grâce au sol vitré qui la recouvre. La rivière, considérée comme l’une des plus belle d’Europe, a fait l’objet d’un intérêt tout particulier du peintre qui lui a consacré treize tableaux.

Hommage à l’artiste

On pénètre dans le musée par l’Hôtel Herbet ou « maison dite natale de Courbet » dans laquelle sont exposée ses œuvres de jeunesse. Les planchers et les boiseries du XIXe siècle ont retrouvé tout leur éclat grâce à une restauration minutieuse. La visite se poursuit à travers la maison Borel et l’hôtel Champereux, en parcourant les 21 salles d’expositions permanentes et temporaires. Les tableaux font l’objet d’une scénographie moderne, retraçant la vie et l’œuvre de l’enfant du pays. A sa mort en 1877, Gustave Courbet a été enterré dans le cimetière d’Ornas, à proximité de sa maison natale.

Infos pratiques

Musée départemental Courbet

Place Robert Fernier – 25290 Ornans

Ouvert tous les jours sauf le mardi.

De juillet à septembre : 10 h à 18 h

D’octobre à juin : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h

www.musee-courbet.fr

 

Exposition "Courbet, Cézanne, la vérité en peinture"

jusqu’au 14 octobre.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre