Invasion de marionnettes à Charleville-Mézières

En septembre, la ville se métamorphose pour devenir la capitale mondiale des théâtres de marionnettes.

© DR

Manifestation poétique, laboratoire d’exploration artistique, le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (Ardennes) s’est imposé comme le grand rendez-vous des adeptes de cet art ancestral. Du 20 au 29 septembre 2013, quelque 250 artistes internationaux parmi les plus créatifs de la scène contemporaine donneront vie à des spectacles innovants, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Du théâtre de rue

Dix jours durant, les rues, les jardins se transforment en scènes de théâtre et d’animations pour une cinquantaine de représentations quotidiennes. La Place Ducale, notamment, accueille le Polichucale, un « 5 à 7 » de polichinelles venus du monde entier. Le festival est l’occasion de côtoyer des artistes de renom comme Philippe Genty, un plasticien qui anime une grande diversité de marionnettes dans ses spectacles contemporains. Figure également le Handspring Puppet Theatre d'Afrique du Sud, une surprenante troupe d'acteurs humains mais aussi de bois.

Un public conquis d’avance

Le Festival des théâtres de marionnettes donne ses lettres de noblesse à cet art populaire ancestral qui a vu le jour il y a près de 2000 ans avant JC. Pour sa 17e édition, les organisateurs ont mis le théâtre de papier à l’honneur, avec entre autre la représentation de « Mon nom est rouge », une adaptation du roman turc d’Orhan Pamuk par la compagnie PapierThéâtre. La précédente édition de ce festival qui a lieu tous les deux ans avait rasssemblé près de

150 000 personnes. Les amateurs devraient être encore nombreux à faire le déplacement cette année.

 

www.festival-marionnette.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre