Guidoline traque les vélos volés
A Rouen, l’atelier de bicyclette et café culturel Guidoline a ouvert une page web dédiée pour lutter contre le vol de vélos.
Vous habitez Rouen ou les environs et vous venez de vous faire voler votre vélo ? Vous devez porter plainte bien sûr mais vous pouvez aussi vous rendre sur la page internet Vélo Volé Rouen pour signaler l’infraction. Faites un « post » avec une photo de votre bicyclette afin d’informer la communauté abonnée à cette page. Si l’un des membres la repère, cela peut vous aider à retrouver votre bien. Créée le mois dernier, cette initiative mise en place par Guidoline a semble-t-il porté ses fruits dès la seconde annonce.
Des vols en augmentation
« Il s’agit de créer un réseau grâce auquel on peut toucher facilement une communauté, de cyclistes ou non, en postant une photo du vélo avec la date et le lieu de disparition par exemple » a commenté Simon Larchevêque, l’un des fondateurs de Guidoline, à nos confrères de Rouen Magazine. Car si le nombre de vols de vélos n’est pas clairement établi dans la Seine-Maritime, il n’en demeure pas moins en nette augmentation. Dans Paris et sa banlieue, ce sont entre 4000 et 6000 vélos qui sont volés chaque année.
Guidoline, un beau succès
Animations et café culturel
L’association organise et participe régulièrement à des manifestations, Roller racing (course de vélo sur rouleaux), bourse aux vélos et autres ateliers mobiles. Histoire de fédérer ses membres dans une ambiance conviviale, elle tient aussi un café culturel où tout est prétexte pour échanger et partager. Guidoline compte aujourd’hui 2400 adhérents, un beau succès pour cette initiative qui repose sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Plus d’infos :
Guidoline, 36–38 rue Molière, à Rouen (76000).