Treize régions, un point c’est tout !

Dans un climat passionnel, l’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture la nouvelle carte des 13 régions métropolitaines.

Palais Bourbon © KimdokhacDans la nuit du 18 au 19 novembre, après six heures de débat houleux, l’Assemblée nationale avait fini par adopter la nouvelle cartographie des régions métropolitaines. L’article 1er du projet de loi prévoit la réduction du nombre de régions de 22 à 13 à compter de 2016. Sur la soixantaine d’amendements déposés pour modifier cette cartographie, aucun n’a été retenu. « Aucune carte ne fera jamais l’unanimité », a commenté André Vallini, le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale. Un sondage publié en septembre dernier affirme que 56 % des Français sont pour le principe de cette fusion. Elle ne fait pas que des heureux !

Des revendications de tous bords

Les députés UMP d’Alsace se sont opposés jusqu’au bout à la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, déployant une grande banderole dans la salle des Quatre-Colonnes « Ne tuez pas l’Alsace ». Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont des députés socialistes comme Bernard Roman qui ont tenté de repousser la fusion avec la Picardie. Du côté des Midi-Pyrénées, les députés qui souhaitaient un rapprochement avec l’Aquitaine plutôt que le Languedoc-Roussillon n’ont pas eu plus de chance. Enfin, la Bretagne qui comptait annexer la Loire-Atlantique en est elle aussi pour ses frais. Le département demeure attaché aux Pays de la Loire.

Adoption définitive le 17 décembre

Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Le texte est passé avec 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les radicaux de gauche, les écologistes, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre « des regroupements forcés », alors que les socialistes ont voté pour. Dans un communiqué, le président François Hollande s'est félicité de l'adoption définitive de ce texte, qui « permettra la mise en place au 1er janvier 2016 de 13 régions qui auront la taille pour mener de grands projets et pour assurer un meilleur service auprès des citoyens ».

 

La carte des 13 régions métropolitianes - source Ministère de l'Intérieur

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre