La maison de Colette reprend vie
Dans l’Yonne, à Saint-Sauveur-en-Puysaye, la maison natale de Colette fait l’objet d’un vaste chantier de restauration visant à lui redonner son lustre d’antan.
Célèbre romancière, première femme présidente de l’Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puysaye, dans l’Yonne. La maison dans laquelle elle passa son enfance demeura toute son existence une source d’inspiration. Au point qu’elle donna lieu à une œuvre célèbre, « La Maison de Claudine ». Fin 2011, l’association des Amis de Colette s’est portée propriétaire des lieux et a entrepris de la rénover pour recréer à l’identique l’atmosphère qui y régnait. Les travaux ont débuté en juillet dernier et l’inauguration est prévue en septembre 2015, lors des journées du patrimoine.
Comme dans les écrits de Colette
L’association entend faire vivre les lieux toute l’année en plongeant les visiteurs dans l’univers de celle qui fut romancière mais aussi mime, actrice et journaliste. Le projet est ambitieux puisque la rénovation doit reconstituer à l’identique l’intérieur de la demeure mais aussi les jardins que Colette a décrits avec moults détails dans son œuvre, jusqu’aux fleurs rares qui y poussaient. A l’aide consentie par les collectivités locales se joint celle de mécènes, particuliers et entreprises.
Un fonds documentaire exceptionnel
L’association prévoit également d’y installer les archives de l’écrivain et de favoriser son accès aux spécialistes, journalistes et étudiants. Création d’un studio destiné à la résidence d’artistes, espaces d’accueil et d’activités culturelles, tout est mis en oeuvre pour recréer l’ambiance de la fin du XIXe siècle et l’atmosphère qui fut celle de Colette lors de son enfance. Cette réhabilitation devrait permettre à cette maison bourgeoise de recevoir le label des Maisons des Illustres.
Une femme libre, moderne et subversive
Colette demeure un écrivain hors-norme et sa modernité a fortement contribué à sa notoriété. En 1906 par exemple, elle n’hésite pas à quitter son mari pour nouer une relation amoureuse avec la marquise de Belbeuf. Toutes deux causeront un énorme scandale en s’embrassant publiquement lors d’une représentation au Moulin Rouge. L’affaire suscite alors un tel remous qu’elle nécessite l’intervention du préfet de police. Colette s’est éteint le 3 août 1945 à Paris et repose à côté de sa fille au cimetière du Père Lachaise. Sa réputation sulfureuse lui valut le refus par l’Eglise catholique d’un enterrement religieux. Mais elle fut en revanche la première femme à recevoir des obsèques nationales.
Plus d'infos :