Klimt embrase les Carrières de Lumières
Aux Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières accueillent un nouveau spectacle multimédia mettant en scène les œuvres du peintre Klimt.
Chaque année, la surprise se mêle à l’émerveillement aux Carrières de Lumières. Après Monet, Renoir, Chagall, un peintre autrichien prend possession de ce site étonnant grâce à un nouveau spectacle multimédia, « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs ».
Des carrières revisitées
Situées aux Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières sont un lieu magique au cœur des Alpilles. On y extrayait jusqu’en 1935 le calcaire blanc qui servait à la construction du château et de la Cité des Baux. En 1959, Jean Cocteau, fasciné par les lieux, y tourna quelques scènes de son film, Le testament d’Orphée. Depuis 1977, les carrières et leurs immenses parois rocheuses, dont certaines atteignent plus de 14 mètres de hauteur, servent de cadre à des spectacles son et lumière uniques au monde.
Sols et murs tapissés d’images
Composé de milliers d’images numérisées, le spectacle proposé jusqu’en janvier 2015, « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs », transporte le spectateur depuis la fin du XIXe siècle à travers cent ans de peinture viennoise. Les œuvres de Gustav Klimt, ainsi que celles de grands artistes viennois qui se sont inspirés de son style, forment la trame d’une scénographie éblouissante. Grâce à un équipement vidéo unique en Europe, les portraits, les paysages, les nus, les couleurs et les dorures des artistes diffusés par 100 vidéoprojecteurs tapissent le sol et toute la surface des murs. Les œuvres colorées et lumineuses prennent une autre dimension sur ces écrans géants de pierre. La musique omniprésente rythme le mouvement des tableaux. La sensation d’immersion est totale.
Infos pratiques
Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les-Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 54 47 37
Les Carrières de Lumières sont ouvertes tous les jours.
Le spectacle « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs » sera projeté jusqu’au 4 janvier 2015 :
du 1er avril au 30 septembre de 9 h 30 à 19 h.
du 1er octobre au 4 janvier 2015 de 10 h à 18 h.
Bande annonce du spectacle : « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs »
(© culturespaces - Réalisation Concept Image)