Insolite : la Villa cheminée de Cordemais

Dans l'estuaire de la Loire, un artiste japonais a installé une drôle de cheminée coiffée d'une petite maison. Une œuvre décalée et surprenante.

© Bernard Renoux/LVANSitué dans l’estuaire de la Loire, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, le site de Cordemais est connu pour accueillir une des plus importantes centrales thermiques EDF de France. C’est au cœur de ce paysage à la fois industriel et sauvage que se dresse la Villa cheminée, une œuvre d’art insolite installée par un artiste japonais en 2009. Une œuvre dans laquelle on peut désormais passer la nuit.

A 15 mètres de haut

C’est dans le cadre d'Estuaire 2009, un projet visant à redonner vie aux berges de la Loire, qu’a été commandée cette Villa cheminée, une installation monumentale de l’artiste japonais Tatzu Nishi. L’œuvre s’inscrit dans le vaste parcours artistique qui longe les 60 kilomètres de l'estuaire. Au sommet d’une tour qui ressemble à s’y méprendre à l’une des quatre cheminées de la centrale thermique située à moins d’un kilomètre, l’artiste a installé un petit pavillon tout droit sorti des années 1970. L’édifice surprend par son côté incongru et décalé, qui joue sur les oppositions chères à l'artiste : architecture industrielle et architecture pavillonnaire, paysage sauvage et paysage industriel.

Dormir dans un œuvre d’art !

Contrairement à certaines installations dont la durée de vie dépasse rarement celle des événements qui les accueillent, la Villa cheminée a été transformée en œuvre pérenne. Aménagé en gîte, le pavillon de 16 m2 dispose d'une kitchenette équipée, d’une cheminée, d’une salle de bain avec douche et wc, d’un coin chambre à l'étage et d'un balcon avec salon de jardin. Avec en prime un calme absolu et une vue imprenable sur la Loire. Attention, en raison de son succès, il ne reste que quelques nuitées disponibles d’ici à fin 2014, mais les réservations sont ouvertes pour 2015 ! Compter une centaine d’euros la nuit pour deux personnes.

 

Une collection d'œuvres à ciel ouvert

La Villa cheminée fait partie d’un ensemble de 29 installations permanentes réparties sur douze communes. Chaque création, signée par un artiste de renommée internationale, permet de découvrir un lieu remarquable de l’estuaire. Toutes les œuvres s’inscrivent dans le Voyage à Nantes (www.levoyageanantes.fr) et sont accessibles librement chaque été. Une croisière au départ de Nantes ou de Saint-Nazaire permet de les découvrir au fil de la Loire.

 

Infos pratiques

 

Lieu dit "Le Grand Quartier"

44360 Cordemais

 

Réservation : Tél. 0892 464 044 - Mail : info@nantes-tourisme.com

www.nantes-tourisme.com

 

Visite exceptionnelle de la centrale couplée avec celle de la Villa cheminée le 28 août 2014.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre