Insolite : le phare du bout du monde

Dressée sur les eaux du port de La Rochelle, la réplique du phare du bout du monde qui inspira Jules Verne évoque une histoire extraordinaire.

© William ScotIl s’en fallut de peu que le souvenir de cet ancien phare en bois érigé sur une île à l’extrême pointe de l’Argentine disparût à jamais. C’est de son étonnante histoire que s’est inspiré Jules Verne dans son livre « Le phare du bout du monde », publié en 1905, peu après sa mort. Reconstruit d'après des plans d'origine sur l'Île des États, en Patagonie, le phare du bout du monde a sa réplique exacte au milieu du port de La rochelle, face à la pointe des Minimes, depuis le 1er janvier 2000.

Des conditions extrêmes

Le phare de San Juan del Salvamento avait été construit en 1884 par l’administration argentine, sur l’île des États, à la pointe de la Patagonie, pour guider les navigateurs qui s’aventuraient dans les eaux hostiles du Cap Horn. Sa construction fut difficile et la vie des gardiens y était rude, mais le phare fit son office durant dix-huit années. Abandonné en 1902, il tomba en ruine et aurait fini par disparaître totalement si un navigateur français explorant l’île sur les traces du roman de Jules Verne ne l’avait découvert.

Un phare à l’identique

Lorsqu’en 1993, le Rochelais André Bronner débarque sur l’île des États, il reconnait toutes les descriptions de l’écrivain. Ses recherches le mènent jusqu’aux ruines du phare, et il lui vient alors l’idée de le reconstruire à l’identique. En 1997, à la tête d’une équipe de dix personnes, il est de retour sur l’île pour mener à bien le chantier. Deux mois plus tard, le 26 février 1998, la lanterne du phare éclaire à nouveau la mer. L'Argentine le classe Monument historique national en 1999. En souvenir de cette belle aventure, André Bronner décide de construire une autre réplique de ce phare mythique, sur pilotis, dans les eaux du port de La Rochelle, à 12 780 km de celui-là même qui inspira Jules Verne.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre