Lueur des Corbières: entre ode et lumière
Le photographe Gilles Deschamps et le poète vigneron Didier Roux nous livrent dans un ouvrage emprunt de sensibilité, de force et de grâce, l’âme des Corbières. Une réussite !
Il est de belles histoires, la rencontre entre Gilles Deschamps, photographe paysagiste et le poète vigneron Didier Roux en fait partie, à n’en point douter.
Le premier rêvait depuis longtemps de réaliser un livre photo témoignant du travail qu’il effectue depuis des années en sillonnant les magnifiques paysages des Corbières et de la passion qui l'anime.
Le second, vigneron dans l’âme et profondément attaché à la terre des Corbières, archivait dans une « boîte à chaussures » des poèmes qu’il écrivait à ses heures perdues…
Le hasard fait bien les choses, la rencontre entre les deux compères étaient inéluctable, elle eût lieu autour d’un repas…
Quand Corbières rime avec splendeur
D’un premier texte fourni par le vigneron « Simplement 26 lettres portées par du papier », le photographe réalisa une composition visuelle qui séduit d’emblée son acolyte. L’aventure va durer cinq années, les compositions visuelles et les textes rédigés d'une plume délicate s’assemblant avec magie, dans une liberté totale, donnant au final un ouvrage saisissant de 160 pages.
Le plaisir des yeux et de l’esprit
« Lueur des Corbières » est une superbe balade, une réjouissance visuelle et spirituelle, où chaque page dévoile une œuvre mariant avec bonheur, sur un papier glacé, l’image et l’écrit. Pas d’ordre, pas de désordre, chaque page livre de nouvelles sensations, sans se soucier des autres. Didier Roux évoque l’existence des paysans vignerons, le Carignan, l’amitié, la patience et bien d’autres sujets, sans omettre la liberté… Gilles Deschamps y ajoute son talent.
Un troisième compère…
Aucun éditeur ne fut prêt à braver le pari d’une telle parution. Il fallut une nouvelle rencontre avec Marc Tournaire, directeur des Editions Catapac pour que le rêve devienne réalité. De l’ouvrage, il fut tout de suite convaincu, n’y toucha point, respectant la liberté des deux compères… « Lueur de Corbières » est au final une œuvre brute, sincère, sensible et pleine d’espoir. Elle ravira le regard et l’esprit à chaque consultation… Splendide Corbières !
" Lueur des Corbières "
Photgraphismes : Gilles Deschamps
Réflexions poétiques : Didier Roux
Facebook : La Taverne Vigneronne
Editions Catapac
7, place Joseph Després
66 000 Perpignan
Distribution : Cap Diffusion 02 99 32 58 23
Tarif : 39,50€ TTC
Disponible à la Fnac, Cultura et Amazon…