Internet dans tous les trains d'ici 2016.
La SNCF mise sur la généralisation de la couverture 4G pour garantir l’accès à Internet dans tous les trains français.
« D’ici à fin 2016, l’ensemble des trains français pourront recevoir correctement Internet ». Cet engagement, Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF l’a pris cette semaine, lors de l’annonce d’une série de mesures visant à accélérer la transformation numérique de l’entreprise.
Cap sur la 3G et la 4G
La SNCF part du constat que plus de deux voyageurs sur trois utilisent aujourd’hui un smartphone. Il est donc logique pour Yves Tyrode, spécialiste numérique du groupe, de privilégier l’accès à Internet par la 3G et la 4G. Un tel chantier suppose toutefois de travailler de concert avec les grands acteurs télécoms ainsi que l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques.
La question des TGV
Si l’entreprise tient sa promesse, les 9,6 millions d’usagers qui prennent le train au quotidien auront la possibilité de surfer sur le Web durant leurs trajets. Pour ceux qui ont recours aux TGV, c'est une autre histoire. Cela suppose l’intégration dans les rames d’une technologie spécifique, compatible avec une circulation à plus de 300 kilomètres/heure. Le choix du prestataire chargé de déployer cette technologie est en cours, il sera connu fin juin. Comme pour les autres trains, la couverture 4G est une condition sine qua non pour la SNCF. Un déploiement est prévu fin 2016 sur les principales lignes, Paris-Lyon ou encore Paris-Bordeaux.
Une tentative avortée en Wifi
Une première tentative a eu lieu il y a cinq ans sur le TGV Est avec une technologie mixant Wifi et connexion. Elle s'est avérée infructueuse, tant sur le plan technique que commercial. Misant désormais sur la 3G et la 4G, la SNCF doit au préalable connaître le niveau de couverture le long de son réseau ferroviaire. Il lui faudra ensuite ouvrir ses infrastructures aux grands opérateurs pour qu’ils puissent déployer leurs antennes. Si tant est qu’ils aient envie d’investir sur ce chantier…