La Corse se raconte à la villa Gaspari-Ramelli

La saison culturelle a déjà commencé à la villa Gaspari-Ramelli, joyau historique situé sur la commune de Sisco, dans le Cap Corse.

© Villa Gaspari-RamelliExpositions d’artistes, conférences, concerts ou spectacles, les rendez-vous de la villa Gaspari-Ramelli sont devenus des références culturelles au fil des ans. Comme les années précédentes, la saison printemps-été 2014 s’annonce riche en événements. La maîtresse des lieux Rose-Marie Carrega a concocté un programme aussi passionnant que varié avec toujours en toile de fond l’histoire de la Corse.

Les aventuriers des Amériques

Cette descendante directe du docteur Santos Gaspari, émigré au Vénézuéla au XIXe siècle où il fut député et gouverneur, maintient la tradition de cette maison si typique du Cap Corse. Ces imposantes demeures que l’on surnommaient à l’époque les « Maisons des Américains » symbolisaient la réussite de ces jeunes aventureux corses partis chercher fortune en Amérique. Construite vers 1850 à Sisco par le riche docteur, la villa Gaspari est léguée en 1893 à sa nièce, Félicité, épouse Ramelli. Elle deviendra alors la villa Gaspari-Ramelli.

Des conférences à thème

C’est dans ce cadre magnifiquement conservé que Rose-Marie Carrega organise ses rencontres culturelles, musicales, historiques et artistiques. Plusieurs historiens viendront animer des conférences à thème sur l’histoire de la Corse, notamment à l’époque de la domination génoise, sur la vie des corailleurs capcorsins, ou encore celle des Corses partis aux Amériques. Les notes des concerts de groupes corses résonneront durant les soirées de juillet, tandis que des expositions d’artistes peintres, de sculpteurs ou de photographes seront présentées tout au long de la saison. Les animations se poursuivront bien au-delà de l’été, à l’instar de ces repas autour de la gastronomie corse ou les rencontres d’art contemporain, mais là, c’est une autre histoire que nous vous conterons le moment venu.

 

Le programme printemps-été 2014

15 avril : conférence d’Alain di Meglio sur Bonifacio

19 avril : Asso Musanostra reçoit Carole Zalberg

3 mai : conférence de l’historien Pierre Marie Graziani sur la Corse génoise

10 mai : conférence de Pascal Lieutaud, fonctionnaire à l’Ofpra, à 16 h, sur les Araméens : destin d’un peuple en Orient, de l’invention de l’écriture à nos jours.

19 mai : « Histoires en mai », présidé par Michele Corrotti qui présentera, à 19 h, Gonzagues Saint-Bris pour la conférence sur son dernier ouvrage «  Sade, l’ange de l’ombre »

14 juin : conférence de Jean-Marie Bedoret, psychanalyste et critique d’art (sujet non encore communiqué)

28 juin : conférence de Philippe Lucchetti, à 16 h, sur les corailleurs capcorsins sous l’Ancien Régime et le Premier Empire de 1770 à 1815.

11 juillet : concert de L'Albinu

19 juillet : conférence de l’historien Michel Vergé-Franceschi : « Les Corses et les Amériques de 1492 à 1914 », à 18 h. Puis à 21 h, concert classique avec le Trio Alambra.

28 juillet :  chants corses avec le groupe I Mantini à  21 h.

5 août : Soirée Blanche Pic-nic animée par Patrice Bernardini – années 1960/70.

16 août : le maire de Sisco raconte l’histoire du village de Sisco, à 18 h.

A 21 h, concert de I Macchjaghjoli.

En juin : Expositions de peintres débutants

Juillet et août : exposition de peintres, sculpteurs et photographes de Corse et d’ailleurs.

Expositions de land-art dans les jardins, et d’art primitif africain dans les salles du rez-de-jardin.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre