L'île aux fières citadelles
Le patrimoine architectural de la Corse compte plusieurs redoutables places fortes, et un château datant du XIXe siècle.
La citadelle de Corte
Surnommée le « nid d’aigle », cette citadelle du XVIIIe siècle a été édifiée autour du château du XVe siècle bâti en 1419 par le vice-roi de Corse Vincentello d’Istria. Située entre Bastia et Ajaccio, elle domine la ville de Corte depuis son éperon rocheux. Un temps capitale du gouvernement du général Pascal Paoli, la ville passe sous la domination française en 1769. Des travaux de fortifications sont alors entrepris, inspirés par Vauban.
A découvrir : le Musée régional d’anthropologie de la Corse, le fonds régional d'art contemporain de Corse, le centre de culture scientifique et technique
Plus d’infos : www.musee-corse.com
Le fort de Matra
Sur la côte Est de l’île, le fort de Matra, qui tient son nom de la puissante famille génoise qui l’édifia, se dresse depuis le XVe siècle sur son éperon rocheux, sur la commune d’Aléria. Ce poste de garnison devait surveiller la plaine et le passage vers Corte et parer aux attaques des barbaresques. Classé aux monuments historiques en 1962, il abrite depuis 1978 le Musée d’archéologie Jérôme Carcopino, historien corse qui entrepris des fouilles sur le site romain d’Aléria.
A découvrir : le Musée d’archéologie Jérôme Carcopino
Plus d’infos : www.corse.fr
La citadelle de Bonifacio
A l’extrême sud de la Corse, la citadelle de Bonifacio s’élève sur une falaise à l’aplomb du port et du détroit, face à la Sardaigne. Élevée en 830 par Boniface II, marquis de Toscane, la forteresse qui portera son nom fait l’objet de la convoitise de la République de Gênes. La citadelle colonisée par les Génois au XIIe siècle, devient un point militaire stratégique de leur mainmise sur l'île. La cité renforce ses fortifications au XVIe siècle, pour faire face aux multiples attaques dont elle est la cible.
A découvrir : le Bastion de l’Etendard, le Mémorial, le Jardin des Vestiges
Plus d’infos : www.bonifacio.fr
Le château de la Punta
Seul et unique véritable château de Corse, le château de la Punta, situé dans le sud de l’île, fut construit avec un lot de pierres achetées lors de la démolition du palais des Tuileries en 1871. Il domine le golfe d’Ajaccio à 600 mètres d’altitude sur la commune d’Atala, et son architecture s’inspire du palais parisien, dont il reprend les différentes façades. Passablement dégradé, le bâtiment nécessite d’importants travaux de restauration.
A découvrir : les façades du XIXe siècle - Accès interdit au public
Plus d’infos : www.cg-corsedusud.fr
- Auvergne-Rhône-AlpesLe Guide des vins bio est paru
- Grand-EstDes visites pour rayonner dans la région
- Hauts-de-FranceDes galettes piquées d’histoire
- Auvergne-Rhône-AlpesSur la piste des chiens de traîneaux
- Centre-Val-de-LoireBientôt un Vinipôle en Val de Loire
- Auvergne-Rhône-AlpesLyon, centre du monde en 1914