La Flamme de la liberté détournée

Symbole de l'amitié franco-américaine, la torche en cuivre qui surplombe le tunnel de l’Alma, à Paris, a pris un tout autre sens suite à un drame.

© CelettePosée sur un socle en marbre gris et noir, la Flamme de la liberté est la réplique, grandeur nature, de la torche portée à bout de bras par la statue de la Liberté de Bartholdi, qui se dresse à l'entrée de la ville de New York. Offerte par les États-Unis à la France en remerciement de sa restauration, la sculpture qui orne depuis 1989 la place de l’Alma, à Paris, symbolise l’amitié qui lie les deux pays.

Une amitié réciproque

Erigée en 1886, la Liberté dominant le monde est l’un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis, un don du peuple français pour célébrer le Centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Un siècle plus tard, sa torche restaurée par des artisans français étincelle au-dessus de l’Hudson, alors que sa réplique en cuivre doré surplombe le tunnel de l’Alma. Un tragique accident va lui conférer une toute autre renommée.

Ferveur et détournement

Dix années après son installation, la sculpture parisienne se trouve être le témoin d’un drame retentissant. La princesse de Galles, Lady Diana, est mortellement blessée dans un accident de voiture au sortir du tunnel de l’Alma. L’émotion est telle que, durant les heures qui suivront, la Flamme de la liberté focalisera tous les hommages. Des tombereaux de fleurs, bouquets, photos, messages seront déposés à ses pieds, transformant tout naturellement le monument en un autel à la mémoire de la défunte. 

Un tombeau fictif

Est-ce la chanson d’Elton John en hommage à la disparue chantée lors de ses obsèques – Candle in the Wind (littéralement « bougie dans le vent ») – qui contribuera à renforcer la légende ? Ou bien est-ce le détournement affectif de la fonction de la flamme lié à ce terrible accident qui persistera dans les cœurs endeuillés ? Toujours est-il que de nombreux visiteurs qui viennent en pèlerinage sur les lieux du drame sont intimement persuadés que cette flamme n’est rien d’autre qu’une stèle funéraire érigée à la mémoire de Diana. Les gerbes de fleurs continuent de s’y amonceler, témoignages prégnants de la ferveur que la princesse suscite encore de nos jours. Faut-il les détromper ?

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre